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Chapitre D'ouvrage Année : 2002

Les options didactiques des cédéroms Galatea pour élargir le répertoire romanophone réceptif des francophones

Résumé

DEGACHE, Christian (2002). Les options didactiques des cédéroms Galatea pour élargir le répertoire romanophone réceptif des francophones. In G. Kischel (Éd.), Eurocom. Mehrsprachiges Europa durch Interkomprehension in Sprachfamilien. Une Europe plurilingue par l'intercompréhension dans les familles de langues (p. 269-281). Actes du congrès international en l'Année européenne des langues 2001, Hagen (D), 9-10 novembre 2001. Hagen: FernUniversität. Les langues romanes possèdent un grand nombre de traits de ressemblance décrits et expliqués par la grammaire comparée depuis le dix-neuvième siècle ainsi que dans les analyses contrastives contemporaines. Mais jusqu’il y a peu, on n’avait ni essayé de voir comment ces traits pouvaient être perçus par les différents locuteurs de ces langues, ni essayé de mettre à profit ces ressemblances de manière systématique dans une perspective didactique plurilingue. Ainsi, le projet de développer chez un sujet apprenant une compétence de compréhension plurilingue, définie comme l’aptitude à comprendre une langue grâce à la maîtrise d’une autre (ou de plusieurs) de la même famille, correspond-il à des tentatives relativement récentes. Au point qu’il est possible de parler aujourd’hui d’un nouveau secteur de la didactique, à savoir celui de la didactique des langues apparentées ou voisines. Certes, le projet avait été formulé il y a déjà quelques années (Dabène 1975), mais il n’avait donné lieu qu’à des initiatives isolées ou centrées sur une seule langue sans véritable définition d’un projet didactique planifié incluant les différents aspects de la problématique et allant jusqu’à la production de matériel pédagogique et à la définition de nouvelles orientations curriculaires (Dabène 1995). Même si sur ce denier point tout semble encore à faire, pour le reste les choses ont beaucoup évolué depuis quelques années et la rencontre organisée à Hagen par la FernUniversität sous l’égide de la Commission européenne autour des membres du projet EuroCom et ouverte à d’autres projets travaillant sur l’intercompréhension en est l’éclatante illustration. La présente contribution se donne pour objectif de présenter dans ses grandes lignes les travaux d’un groupe international de recherche, le projet Galatea, au terme duquel un certain nombre de cédéroms ont été réalisés dans le but de développer les aptitudes de compréhension des langues romanes des "romanophones" : des apprenants francophones débutants en espagnol, italien ou portugais d’une part, des locuteurs de portugais, d’espagnol ou d’italien qui souhaitent découvrir le français d’autre part. Partant du principe que tout "romanophone" possède, par la maîtrise de sa langue romane de référence, un répertoire réceptif, nous verrons ici quelles sont les options didactiques qui ont été retenues pour l’enrichir et le développer.
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hal-02564208 , version 1 (05-05-2020)

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  • HAL Id : hal-02564208 , version 1

Citer

Christian Degache. Les options didactiques des cédéroms Galatea pour élargir le répertoire romanophone réceptif des francophones. Gerhard Kischel. G. Kischel (Éd.), Eurocom. Mehrsprachiges Europa durch Interkomprehension in Sprachfamilien. Une Europe plurilingue par l'intercompréhension dans les familles de langues. Actes du congrès international en l'Année européenne des langues 2001, Hagen (D), 9-10 novembre 2001. Hafen: FernUniversität., FernUniversität, 2002, Eurocom. Mehrsprachiges Europa durch Interkomprehension in Sprachfamilien. Une Europe plurilingue par l'intercompréhension dans les familles de langues, 3-934093-02-7. ⟨hal-02564208⟩

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