Mieux comprendre le rôle de THAT à la suite d'un verbe de dire riche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone Année : 2019

How to Better Understand the Use of THAT after a Non-Neutral Saying Verb

Mieux comprendre le rôle de THAT à la suite d'un verbe de dire riche

Résumé

Cet article examine le rôle joué par la conjonction de subordination THAT dans la construction du sens rapporté, tel qu’il peut être véhiculé par le Discours Indirect Classique (DIC), lorsqu’elle se trouve à la suite d’un verbe de dire non neutre, aussi appelé verbe sémantiquement riche. Après avoir tenté de circonscrire la notion même de DIC, nous montrons qu’en l’absence de THAT, la lecture DIC est plus ou moins compromise, voire impossible, en fonction de la valeur descriptive du verbe non neutre. Cependant, l’absence de THAT ne conduit pas systématiquement à l’agrammaticalité mais a un impact sur le sens de ce dernier dans la mesure où le verbe riche et la proposition qui suit ne semblent plus entretenir un rapport hypotactique mais semblent au contraire construire un lien de nature paratactique.

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Linguistique
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hal-02563565 , version 1 (05-05-2020)

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  • HAL Id : hal-02563565 , version 1

Citer

Brigitte Bonthoux-Philippe. Mieux comprendre le rôle de THAT à la suite d'un verbe de dire riche. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2019. ⟨hal-02563565⟩
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