D. Love, The Matric Games Handbook : Professional Apllications from Education to Analysis and Wargaming, pp.114-126, 2018.

J. Peterson, Playing at the World: A History of Simulating Wars, People and Fantastic Adventures from Chess to Role-Playing Games, 2012.

L. Perrot and K. Julié, Enseigner l'anglais, 2017.

F. Shaftel and G. Shaftel, Role-Playing for Social Values: Decision-Making in the Social Studies, 1967.

J. Vaquiéri, Le jeu de rôle en cours de langues, Forum des initiatives pédagogiques, 2018.

J. Vaquiéri, , 2019.

J. W. White, J. Arjoranta, M. Hitchens, J. Peterson, E. Torner et al., The Matric Games Handbook : Professional Apllications from Education to Analysis and Wargaming, pp.114-126, 2018.

J. P. Zagal and S. Deterding, Role-Playing Game Studies : Transmedia Foundations, 2018.

Q. Annexe and . De-recherche-remarques-préliminaires, tous les résultats chiffrés du questionnaire se placent sur une échelle de Likert allant de 1 à 4. Les valeurs faibles sont négatives (accord faible avec la proposition ou la question) et les valeurs fortes sont positives (accord fort avec la proposition ou la question). Volontairement, nous n'avons pas placé de valeur moyenne

, Que pensez-vous de ces affirmations ou questions ? Le JdR permet d'agir de manière collaborative 3

, Le JdR permet de se focaliser sur les tâches à réaliser 2

, Le JdR permet de s'immerger dans un environnement simulé mais socialement réaliste 2

, Le JdR permet de mobiliser de multiples compétences linguistiques, vol.3

, Médiation écrite (reformulation entre deux personnes par exemple) 2

, Médiation orale (reformulation entre deux personnes par exemple, vol.3

, Parmi les compétences langagières, quelles sont celles qui ont été les plus sollicitées ? Linguistique -composante lexicale (vocabulaire), vol.3

, Linguistique -composante sémantique (compréhension du sens des mots, synonymes, etc, vol.3, p.3

, Linguistique -composante phonologique (recevoir et produire un message oral, vol.3

, Linguistique -composante orthographique, vol.2, issue.4

. Linguistique--composante-orthoépique, , vol.2

, Sociolinguistique -composante des marqueurs de relations sociales 2

, Sociolinguistique -composante des règles de politesse, vol.2

, Sociolinguistique -composante des expressions de la sagesse populaire (compréhension et utilisation des expressions familières, vol.2

, Sociolinguistique -composante des différences de registre (utilisation d'un langage adapté à la situation) 2

, Sociolinguistique -composante des dialectes et accents, vol.2

. Pragmatique--composante-discursive, , vol.3

. Pragmatique--composante-fonctionnelle,

, Pragmatique -composante de la conception schématique (s'inscrire dans une interaction / dialogue logique)

, Partie du questionnaire relatif au modèle d'évaluation de Kirkpatrick (Classe L3IM) : Avez-vous apprécié cette modalité pédagogique ? 3.9

, Avez-vous trouvé cette modalité pédagogique innovante ?, vol.3

, Avez-vous trouvé cette modalité pédagogique plaisante et conviviale ?, vol.3

, Avez-vous trouvé cette modalité pédagogique motivante pour apprendre l'anglais ?, vol.3

, Vous êtes-vous senti·e impliqué·e (acti·f·ve) dans cette activité, vol.3

, Vous êtes-vous engagé·e (proacti·f·ve) dans cette activité, vol.3

, Pensez-vous que le JdR est un outil pertinent et efficace pour progresser en anglais ?, vol.3

, Avez-vous gagné en confiance pour interagir en anglais au fur et à mesure des scénarios ?, vol.3

, Partie du questionnaire relatif au modèle d'évaluation de Kirkpatrick (Classe L3GE) : Avez-vous apprécié cette modalité pédagogique ? 3.7

, Avez-vous trouvé cette modalité pédagogique innovante ?, vol.3

, Avez-vous trouvé cette modalité pédagogique plaisante et conviviale ?, vol.3

, Avez-vous trouvé cette modalité pédagogique motivante pour apprendre l'anglais ?

, Vous êtes-vous senti·e impliqué·e (acti·f·ve) dans cette activité, vol.3

, Vous êtes-vous engagé·e (proacti·f·ve) dans cette activité, vol.3

, Pensez-vous que le JdR est un outil pertinent et efficace pour progresser en anglais ?, vol.3

, Avez-vous gagné en confiance pour interagir en anglais au fur et à mesure des scénarios ?, vol.3

, Avant ces séances, aviez-vous déjà joué à un jeu de rôle ?, vol.1

, Avez-vous trouvé les règles compliquées ?, vol.1

, Avez-vous eu des difficultés à mener le jeu lorsque vous étiez game master ? (Au-delà des premières minutes de jeu)

, La relation avec les enseignant·e·s s'est-elle modifiée ? (valeur forte = en mieux, vol.3

, Auriez-vous préféré que les sessions de JdR soient noté·e·s / évalué·e·s ?