Transformations syntaxiques pour une aide à l'apprentissage de la lecture : typologie, adéquation et corpus adaptés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2020

Transformations syntaxiques pour une aide à l'apprentissage de la lecture : typologie, adéquation et corpus adaptés

Résumé

Syntactic transformations to help learning to read : typology, adequacy and adapted corpora. In this paper, we present a typology of syntactic transformations targeted at adapting textual contents addressed to poor-readers and dyslexic children. To make this proposition, we have analyzed a set of parallel texts (original and adapted). We have also applied lexical, morpho-syntactic and discursive transformations to corpora usually read at primary school (second to fourth grades). The different versions have been read by different reader profiles at school. Based on both studies, we have defined a typology of syntactic transformations, with deleted, kept or added information, that could be used as guidelines to adapt texts and facilitate reading to children facing difficulties.
Dans cet article, nous présentons une typologie de transformations syntaxiques permettant une adaptation des contenus textuels à destination d'enfants faibles lecteurs et dyslexiques. Pour arriver à cette proposition, nous avons analysé des textes parallèles originaux et adaptés. Nous avons aussi appliqué des transformations lexicales, morpho-syntaxiques et discursives à des corpus habituellement lus entre CE1 et CM1 que nous avons soumis à des enfants dans ces classes, tous profils confondus. Sur la base de ces deux études, nous avons défini une typologie de transformations syntaxiques, avec des informations supprimées, conservées ou ajoutées, qui pourra servir de guide pour adapter des textes et faciliter l'apprentissage de la lecture dans des cas d'enfants en difficulté
Fichier principal
Vignette du fichier
Gala etal - shsconf_cmlf2020_14006.pdf (21.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02562205 , version 1 (04-05-2020)
hal-02562205 , version 2 (09-04-2021)

Identifiants

Citer

Núria Gala, Amalia Todirascu, Delphine Bernhard, Rodrigo Wilkens, Jean-Paul Meyer. Transformations syntaxiques pour une aide à l'apprentissage de la lecture : typologie, adéquation et corpus adaptés. SHS Web of Conferences, 2020, 7e Congrès Mondial de Linguistique Française 78, pp.14006. ⟨10.1051/shsconf/20207814006⟩. ⟨hal-02562205v2⟩
196 Consultations
111 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More