, Je le sais parce que j'ai été invité chez eux trois ou quatre mois après, et eux, ils m'avaient demandé de demander à mon avocat qu'ils soient convoqués au tribunal. Pour pouvoir parler. Mais donc ils n' ont pas eu le choix, ils n' ont pas pu parler, ils n' ont pas été convoqués. Par contre ils ont été cherché? ils se sont renseignés auprès de mes profs que j'ai eu en maternelle. C' étais une école de bonne soeurs, la directrice avait déjà 50 ans à l' époque, donc là, elles étaient toutes décédées. Ils sont allés voir tous mes profs que j, Ils ont été voir des gens, les gendarmes, ils se sont présentés chez des voisins, ils ont dit : « On vient pour Monsieur T. », et ils ont eu un appel, ils se sont excusés et ils ont dit qu'ils allaient revenir

, Comme l'écrit Michael Pollak : « L'identité ne devient une préoccupation, et, indirectement, un objet d'analyse que là où elle ne va plus de soi, lorsque le sens commun n'est plus donné d'avance et que les acteurs en place n'arrivent plus à s'accorder sur la signification de la situation et des rôles qu'ils sont censés y tenir. » (1993 : 10). La révélation de l'inceste oblige à verbaliser quelque chose de l'inceste, Nouveaux regards sur soi et les positions de chacun Comme tout moment de crise, le chamboulement intérieur produit par l'effet d'annonce conduit la victime à porter un regard nouveau sur elle-même et ceux qui l'entourent

L. Diable, Mais ça se trouvait en maison de la presse, je ne sais pas si c' est toujours le cas. Et là, ma femme, un jour elle est tombée sur une revue, elle m'a dit : « Tu t'intéresses à ces saletés-là ?! » Je ne sais plus ce que j'avais répondu, mais j'avais éludé. Je me contredis là aussi, quand je dis qu' elle m'a admirablement défendu, c' est-à-dire que c' est aussi ce moi-là qu' elle a défendu. Elle a défendu un mari pédophile. DD : Oui, qu' elle savait pédophile, depuis toujours? Le Diable : Oui, probablement. On a jamais abordé vraiment le sujet, on n' en a pas parlé sérieusement, j' en ai parlé finalement beaucoup plus à vous. DD : Mais alors quand vous dites que vous en avez parlé avec elle, c' était pour dire quoi ? Le Diable : Mais? je pense que? elle me soutient, en fait, elle me soutient. Elle ne parle pas de ça parce qu' elle sent que ça me ferait de la peine, si elle insistait trop sur la pédophilie. DD : Mais pourquoi ça vous ferait de la peine ? Le Diable : Parce qu' elle sait que c' est vrai. DD : Mais est-ce que ça vous fait de la peine, là, d' en discuter ? Le Diable : Oui, avec elle, oui. Je voudrais oublier tout ça. DD : Mais comment voulez-vous oublier quelque chose qui fait partie de vous ? Le Diable : Oui, vous avez raison, mais on voudrait oublier quand même. On voudrait oublier le jour où tout bascule? DD : Tout bascule le jour où on porte plainte contre vous ? Le Diable : Oui, on vit jusque-là sur une fiction, on se raconte que c' était des frôlements, que c' était pas méchant, qu'il n'y avait rien, quoi. Et que par rapport à certains, ça peut paraître moins grave, même si c' est pas moins grave pour la fillette en question. Et on sait que c' est fini, quoi, ou pas vraiment cherchées. Mais j'ai 5000 ouvrages chez moi, je lis beaucoup, je lis beaucoup d'autres choses tout de même. J'avais même quelques revues naturistes? et une ridicule, qui s'appelait Jeune et jolie, où il y avait des photos de familles, des gens nus sur des plages, c' était un peu ridicule

, Recherche sur la décision d'incarcération des mineurs, réalisée à partir d'un travail de terrain dans un grand tribunal de la région parisienne, 2003.

, Cf. mon livre II

P. Baxi and . Dans-un-livre-À-paraître, Au centre du dispositif, le test du two fingers, littéralement « deux doigts » sensés déterminer la résistance des plaignantes à la pénétration, au terme duquel le médecin expert décrète ou non le viol. Neuf fois sur dix, le test montre l'impossibilité de prouver que les rapports sexuels ne sont pas consentis et la victime, même très jeune, est qualifiée de habituated to sex, montre comment les avocats, les magistrats, les médecins, les pères de famille et les maris, en Inde

, quelques années en arrière, à sa fille de 11 ans : « Monsieur, c'est important, vous devez répondre : vous avez réussi à entrer ? Vous avez pénétré de 1 cm ? 2 cm ? Plus ? », demandait la présidente au père mutique et affaissé sur son banc. « 1 cm? mais même si on déteste monsieur C., et on aurait toutes les raisons de le détester, on ne peut raisonnablement pas parler d'une pénétration, on ne peut que s'en tenir aux faits », commentait l'avocat de la défense à son tour. Ce débat, auquel la victime fut également sommée de participer

, comme c'est le cas de la grande majorité des procès pour inceste puisque le recours a la justice a lieu souvent plusieurs années, voire une ou deux décennies, après les faits, la possibilité de l'instruction puis du procès pour inceste sont conditionnés à l'aveu de la personne mise en accusation. D'ailleurs, tous les détenus condamnés pour viol et/ou agression sexuelle au centre de détention 105 où j'ai enquêté en 2008 avaient avoué les agressions au moment de l'enquête. Sans quoi, grâce au principe du doute qui profite à l'accusé, les poursuites sont classées

, définitif rend mécaniquement fausses les accusations de la personne ayant dénoncé les faits litigieux. Du coup, le présumé violeur pouvait se retourner contre la/le plaignant(e), sur qui pèse dès lors une présomption de culpabilité, et le poursuivre pour dénonciation calomnieuse. C'est une exception -significative -au droit français dont l'un des grands principes repose sur la présomption d

. Cf, le livre éponyme de Sandor Ferenczi sur l'inceste

. Cf, le très éclairant livre collectif Sous les sciences sociales le genre : relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour, 2010.

, invisibilité des crimes sexuels et des violences domestiques. n'y a-t-il que les fictions pour mettre en scène un inceste heureux 110 ? Peut-être parce que dans la réalité l'argument du bonheur est l'apanage des violeurs (« elle/il aimait ça, elle/il en redemandait »), invoqué lors des procès d'assises 111 . C'est la rhétorique du violeur, du mari violent, du voleur

, André qui s'exonérait de la culpabilité morale du viol de sa fille aînée (pour lequel il n'était pas poursuivi puisque les faits étaient prescrits) en pensant qu'il ne l'avait pas violée car il l'avait pénétrée avec le doigt et non avec son sexe, que de toute façon elle n'était probablement pas vierge puisqu'il n'avait pas senti l'hymen de sa fille. Sa fille, pensait-il avait peut-être quinze ans et non les ans qu'elle prétend avoir eu au moment des faits

. Cf and . De-nabokov, Notamment Ava ou l'ardeur qui met en scène une belle histoire d'amour entre cousins germains

C. Le-travail-de-pratiksha and . Baxi, , 2005.

E. Joly, Un délinquant financier, lui, n'avoue jamais, même si nous arrivons à lui glisser devant les yeux la preuve du versement illicite de plusieurs millions sur son compte bancaire. Il trouvera toujours une nouvelle fable, sans exclure l'existence d'une machination destinée à l'enrichir à son insu. Dans son esprit, la société est un jeu de pouvoir où les règles ne sont que l'indicateur éphémère d'un rapport de force

. «-ce-que-je-fais, Le sociologue américain Edwin Sutherland, l'inventeur de l'expression « délinquance en col blanc », écrivait déjà en 1933 : « Alors que les délinquants de droit commun reconnaissent qu'ils sont délinquants et sont considérés comme tels par le public, les délinquants d'affaire sont estimés par tous, à commencer par eux-mêmes -comme des hommes de bien et d'honneur. Selon eux, les vrais criminels sont ceux qui font les lois, p.161, 2000.

, Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans. L'adolescente a déclaré avoir subi un viol sous l'emprise de l'alcool et de drogue. La victime avait été sélectionnée pour une séance photos commandée par l'édition française du magazine Vogue, Depuis, 1977.

. Selon, J. De, and . Nicholson, En accord avec le juge, il a plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux avec un mineur en échange de l'abandon des charges plus graves de viol, de sodomie et de fourniture d'alcool et de drogue à mineur. Mais avant l'audience devant fixer la peine, alors qu'il est libre sous caution, Polanski fuit vers la Grande-Bretagne avant de se réfugier en France où il possédait la nationalité depuis plus d'un an

, Marie-Christine Gryson, psychologue -expert judiciaire, signale que les excuses de l'exécutif ont été présentées avant le délibéré des jurés, ce qui a pu, vraisemblablement, influencer leur décision

. Cf and C. Le-compte-rendu-d'entretien-avec-le-président-de-la,

, Et ni ma soeur, ni mon frère, ni mes parents, personne n'a consulté à la mort de mon frère. Ma mère, c' était quelqu'un de solide qui disait que quand il y avait un problème, fallait aller de l'avant, fallait bosser. C' est ce que j'ai fait, d'ailleurs, je remplissais ma vie à fond, j' étais très engagé dans des associations, je travaillais beaucoup, mais je ne vivais pas ce que j'aurais dû vivre. Et ma soeur avait commencé une thérapie en 97, 98. DD : Elle allait mal ? PHR : Oui, elle allait mal, et moi je la voyais aller mieux, et moi ça me rendait heureux et je voulais faire ce qu' elle avait fait pour aller mieux. Et elle est morte, Cf. à ce sujet le blog très documenté de Frédéric Valandré sur Médiapart. pour les fous. C' est pour ça, je pense, que j'ai pas consulté

É. Durkheim, , pp.1896-1897

, Durkheim les recense et Nicolas Journet les classe, dans une synthèse qu'il a rédigée pour la revue Sciences Humaines en, 1998.

E. L'ethnologue-finlandais and . Westermarck, puis le sexologue britannique Havelock Ellis, en 1906, ont développé l'idée que la cohabitation prolongée entre membres d'une même famille neutralise le désir, vol.1891

F. Héritier, longtemps après Durkheim, a largement développé la dimension « mélange du même et de l'identique » de l'inceste versus « nécessité sociale et biologique de fabriquer du différent » (grâce à l

C. C'est-ainsi-que and . Lévi, Strauss ouvre sa thèse sur les structures élémentaires de la parenté, 1947.

. Le and G. Le-résume, Compte tenu des multiples critiques auxquelles prêtait le flanc cette théorie de l'échange, on peut faire l'hypothèse que Claude Lévi-Strauss doit la notoriété et le succès de sa proposition au maillon suivant de la chaîne d'argument, quand il soutient que « la prohibition de l'inceste fonde la société humaine et, en un sens, elle est la société ». Plus que l'idée de l'échange des femmes, ce serait finalement cette partie de la théorie qui a emporté les suffrages. Ce qui ne va pas de soi. En effet, les travaux des dernières décennies en éthologie 137 montrent que l'espèce humaine n'est pas la seule à favoriser l'exogamie et Christèle Dondeyne 138 , qui situe la proposition de Lévi-Strauss parmi d'autres, également intéressantes et plausibles, a montré comment au fil de l'histoire des idées et des savants qui les ont produites, la naissance de l'homme et de la culture a été différemment appréhendée. Le geste technique, la parole, le langage, la religion, la bipédie, la domestication du feu, la création artistique, l'écriture, l'échange, ont été avancés comme des éléments signalant probablement le passage de la nature à la culture, Le tabou de l'inceste divise l'univers du choix sexuel en catégories de partenaires sexuels permis ou prohibés. » On a pu formuler à l'encontre de cette proposition des critiques déjà adressées à certaines des théories antérieures, et par exemple, comme le soulignait Durkheim cinquante ans plus tôt : « On ne voit pas pourquoi, vol.136, 1983.

N. Journet, rappelle que « de nombreuses études font aujourd'hui état de comportements animaux ayant pour conséquence de réduire la fréquence des accouplements consanguins. Chez les campagnols, les écureuils, les belettes et les gibbons, les jeunes mâles sont expulsés du groupe familial à la puberté. Dans beaucoup d'espèces à harem, la dominance du mâle est brève, de sorte que les accouplements père-fille sont rares. Enfin, dans certaines espèces comme les chiens de prairie, les babouins, les singes vervets, 1998.

, restent persuadés que c'est l'interdit de l'inceste qui fonde la culture. D'où vient, alors, le succès de cette théorie de Lévi-Strauss, énoncée en dépit de toute vérité empirique, contestable, et goutte d'eau dans l'ensemble des histoires de l'hominisation ? Comment expliquer la place prise, dans les foyers comme dans le monde savant, par la théorie de l'interdit de l'inceste telle qu'elle a été énoncée par Claude Lévi-Strauss ? Comment expliquer qu'en dépit de l'énorme médiatisation des situations réelles d'inceste dans les trente dernières années, des témoignages publiés, des émissions de radio, de télévision, des films de fiction s'appuyant sur des faits divers réels, la théorie de l'interdit de l'inceste comme marquant le passage de la nature à la culture n'ait pas été invalidée par la science ou par la ville ? L'écho retentissant fait à la théorie de Lévi-Strauss 139 tient à ce qu'elle subsume l'ordre social qui admet l'inceste mais, Christèle Dondeyne enseigne un cours sur les différentes origines de l'homme selon les époques et les disciplines scientifiques. Elle s'interroge sur la façon dont les sciences ont apprésujet. Mais madame et monsieur, tout comme cette jeune amie à moi (qui a précieusement collaboré à mon enquête et qui était concierge), tout comme les journalistes relatant les faits divers d'abus sexuels intrafamiliaux

, Elle écrit : « Si parmi toutes les productions de la pensée straight je prends plus particulièrement à partie le structuralisme et l'Inconscient structural c'est qu'au moment historique où la domination des groupes sociaux ne peut plus apparaître aux dominés comme une nécessité ontologique parce qu'ils se révoltent, parce qu'ils questionnent la différence, Lévi-Strauss, Lacan et leurs épigones font appel à des nécessités qui échappent au contrôle de la conscience et donc à la responsabilité des individus comme par exemple les processus inconscients qui exigent et ordonnent l, 1980.

C. , après eux ce que nous dit l'inconscient avec autorité et l'ordre symbolique en dépend sans lequel il n'y a pas de sens

, Gayle Rubin, dans un article incisif, dénonçait, comme Nicole-Claude Mathieu, la notion même « d'échange des femmes » qui place les femmes au rang de marchandise ; un bien comme un autre à échanger. Si les femmes sont en positions d'êtres cédées, alors elles ne peuvent pas s'offrir elles-mêmes, en cela leur statut est inférieur aux hommes. Pour les féministes radicales, la psychanalyse de Freud, puis celle de Lacan, et l'anthropologie structurale sont « en un sens, l'idéologie du sexisme la plus sophistiquée qu'on puisse trouver 143 » , et ses inventeurs sont aussi sexistes et homophobes que les systèmes dont ils parlent. « À tout le moins, ajoute Jeanne Favret-Saada, Lévi-Strauss, Freud et Lacan paraissent-ils incapables de distance critique à leur égard, au point d'ignorer qu'ils ont un coût pour leurs victimes -les femmes et les homosexuels, 2000.

, En contextualisant l'oeuvre du savant dans le projet de carrière et dans l'histoire de l'homme, on notera aussi la dimension stratégique aboutissant à diviser l'héritage des durkheimiens, séparer Mauss et Durkheim pour refouler le second hors de la fondation structuraliste et refouler avec lui les problèmes du sacré et de la religion, dont les restes seront dissous dans l'analyse des systèmes symboliques. La stratégie, d'après Camille Tarot 144 , était clairement acquise depuis 1947, et constamment réitérée pendant trente ans. Lévi-Strauss faisait d'une pierre deux coups : assurer la distinction entre ethnologie et sociologie, en reléguant l'héritage de Durkheim et son projet de faire de la sociologie la clé de voûte des sciences sociales, Claude Lévi-Strauss explique : « Les raisons qui m'ont éloigné de la philosophie pour me conduire à l'ethnologie étaient précisément qu'il fallait si on voulait comprendre l'homme, éviter de s'enfermer dans l'introspection, p.106, 1988.

, En insistant sur la division sexuelle du travail, Lévi-Strauss présupposait la nécessité de la différence des sexes, et partant, était prêt à voir dans l'hétérosexualité un processus institué

. Rubin, citée par J. Favret-Saada, p.14, 2000.

. Tarot, , 2010.

, Et, à vrai dire, dans une société où règne la division du travail entre les sexes, et où seul l'état de mariage permet à l'homme de jouir du travail de sa femme, y compris l'épouillage, la peinture du corps, la coiffure, aussi bien que le jardinage et la cuisine (puisque la femme bororo cultive le sol et fait des poteries), un célibataire n'est réellement qu'une moitié d'être humain. » La focalisation de Claude Lévi-Strauss sur les modèles lui permettait en tout cas une sorte de pied de nez adressé aux pratiques, même été marié trois fois, on se demande si les raisons profondes qui ont motivé le savant à faire de l'échange des femmes une nécessité pour la survie de l'humanité n'étaient pas tout simplement la traduction de son angoisse du célibat, ou une opération de légitimation des séparations et des remariages opérés dans sa vie privée

U. L'expéditeur-du-courrier and . Jeune, homme alarmé par les attaques de sa famille opposée à son mariage avec sa cousine au second degré, écrit au journal pour avoir leur avis sur la question. Le playboy advisor, après lui avoir dit de vérifier auprès de son médecin de famille qu'il n'avait pas de maladie particulière qui pourraient affecter les descendants de cette union consanguine, conclut : «And we can't resist closing with the remark of the anonymous roué 147 who said «incest is fine, as long as it's kept in the family.» Lévi-Strauss a beau jeu de se détourner des critiques d'abstractionnisme et de formalisme qui lui ont été faites en expliquant qu'il ne s'est pas intéressé à ce que les gens faisaient

, Michel Naepels a attiré mon attention sur cet exergue, je l'en remercie chaleureusement

, En référence, on peut le supposer, à The anonymous Roué, 1928.

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