Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ?

Résumé

French teachers in vocational education programs have to teach a subject and to organize their students' work placements. Starting from the observation that institutional texts are insufficient to guide teachers in their relations with companies, we deal with the issue of the content of a refrence text for the implementation of internships, other than on purely administrative aspects. This chapter contains elements of an exploratory survey of teachers. We first characterize the point of view that we adopt, then we present this survey conducted with teachers of industrial technological subjets on what they say about the internship in a company that they are used to organizing. The results provide clues on how to formalize criteria for the success of the internships they have to implement and the conditions for their success.
Les enseignants impliqués dans les formations professionnelles des jeunes doivent d'une part enseigner une discipline et d'autre part organiser les stages en milieu professionnel de leurs élèves. Partant du constat que les référentiels de diplôme sont insuffisants pour outiller les enseignants dans leurs relations aux entreprises, nous posons la question du contenu d'un texte qui pourrait effectivement servir de référence entre enseignants, élèves et entreprises concernant la mise en oeuvre des stages, autrement que sur des aspects purement administratifs. Ce chapitre reprend des éléments d'une enquête exploratoire auprès d'enseignants qui a fait l'objet d'une communication en colloque (Huchette, 2010) sur un autre plan. Nous interrogeons ici les résultats de cette enquête dans la nouvelle perspective d'aboutir à un écrit « de référence » entre enseignants d'une même équipe et peut-être même entre enseignants et entreprises partenaires. Ce travail constitue une phase préliminaire à une recherche-action impliquant des équipes enseignantes qui souhaitent améliorer la fonction formatrice des stages en entreprise. Nous caractérisons d'abord le point de vue que nous adoptons, puis nous présentons cette enquête menée auprès d'enseignants de disciplines technologiques industrielles sur ce qu'ils disent du stage en entreprise qu'ils ont l'habitude d'organiser. Les résultats donnent des pistes sur la manière de formaliser des critères de réussite des stages qu'ils ont à mettre en œuvre et des conditions de leur réussite.
Fichier principal
Vignette du fichier
Huchette-2014-stages entreprise references enseignants PREPRINT.pdf (409.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02561061 , version 1 (03-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02561061 , version 1

Citer

Michaël Huchette. Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ?. Les référentiels contre l’activité, en formation, gestion, certification, pp.71-87, 2014. ⟨hal-02561061⟩
82 Consultations
190 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More