M. Les-bibelots-inutiles.-c'est-le-domaine-du-luxe-;-dans-le-reste-de-la, où pénètrent seuls de rares intimes, règne souvent la plus sévère, la plus minutieuse économie. Tout cela coûte. Une 'modeste aisance' y peut suffire si la famille n'est pas trop nombreuse. Mais on sait ce qu'une modeste aisance représente de travail et d'épargne, de privations et de sacrifices ! Ou plutôt on ne le sait pas, on ne le saura jamais, car rien ne se cache avec, p.19, 2010.

, Terminons sur ces notations qui ébauchent une géographie domestique des portraits qui mériterait d'être explorée plus à fond

, On pourrait citer plusieurs lieux dans la maison accueillant de manière privilégiée le buste ou, plus rarement, la statue. A l'entrée, où se trouvaient dans l'Antiquité les bustes des ancêtres, « Il faudrait établir une cartographie des lieux privés accueillant le portrait sculpté

, Il n'est guère étonnant de trouver des bustes dans la bibliothèque, endroit choisi depuis l'Antiquité pour montrer les portraits de personnalités érigées en modèles. C'est l'intrusion solennelle de l, La galerie permet l'affirmation d'un goût prononcé pour la sculpture et des préférences politiques, p.33, 2006.

A. Bibliographie and M. , Nouveaux propos sur les statues de 'grands hommes' au XIX e siècle, vol.28, pp.11-16, 1998.

N. Archondoulis-jaccard, -La représentation des élites (bourgeoisie et aristocratie) dans les salons de peinture parisiens entre 1880 et 1914 (Exposition nationale des Beaux-Arts, Société des Artistes français, Société nationale des Beaux-Arts). Analyse d'un goût social, 2000.

A. Daumard, Les bourgeois et la bourgeoisie en France depuis 1815, 1991.

U. Frevert, Classe et genre dans la bourgeoisie allemande du XIX e siècle », Genèses, vol.6, pp.5-28, 1991.

E. Goblot, Étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne

A. Hillairet and J. , La vie quotidienne des artistes français au XIXe siècle, 1968.

A. Martin-fugier, Éditions Louis Audibert. Portraits publics, portraits privés 1770-1830, 2007.

M. Vottero, 2012 -La peinture de genre en France après 1850

É. Zola, , 1986.