Bienséance et malséance (Décence et indécence) au théâtre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Théâtres du Monde Année : 2019

Bienséance et malséance (Décence et indécence) au théâtre

Marc Lacheny
Maurice Abiteboul
  • Fonction : Directeur de publication

Résumé

Par "décence", on a coutume d'entendre le respect de tout ce qui a trait aux bonnes moeurs, à la dignité, à l'honnêteté, à la modestie, à la politesse, à la pudeur, à la vertu, aux convenances et, au théâtre en particulier, à la bienséance et aux conventions littéraires, artistiques et morales d'une époque ou d'un public précis. Par contraste, on tiendra pour "indécent" ce qui, précisément, contrevient à cette norme morale et la contredit pour tirer le propos vers la sphère de l'érotique, du graveleux, du grossier, de l'impudique, de l'impur, du licencieux, du luxurieux, de l'obscène, de l'ordurier, du pornographique, du sale, du vicieux, bref du scandale et du choc (délibérés ou latents). Le présent numéro donne une idée des multiples réalisations, dans le domaine du théâtre, des potentialités sémantiques offertes par le couple d'opposition bienséance / malséance, décence / indécence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02560006 , version 1 (30-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02560006 , version 1

Citer

Marc Lacheny, Maurice Abiteboul. Bienséance et malséance (Décence et indécence) au théâtre. Théâtres du Monde, 29, pp.450, 2019. ⟨hal-02560006⟩
99 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More