"Stonewall was a Riot" - Revendications et fiertés LGBTQ chez les groupes de Queercore - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

"Stonewall was a Riot" - Queercore bands' LGBTQ pride and activism

"Stonewall was a Riot" - Revendications et fiertés LGBTQ chez les groupes de Queercore

Louise Barrière

Résumé

Cette communication interroge la manière dont les groupes du mouvement musical Queercore s'emparent et développent une imagerie de Stonewall, militante, revendicatrice et subculturelle. Le Queercore est en effet un mouvement qui nait aux États-Unis à la fin des années 1980, en marges à la fois des scènes punk et punk hardcore et des milieux LGBT, marqué par des groupes comme Pansy Division, Team Dresch, ou plus tard Limp Wrist, GLOSS ou IRON. Comment ces groupes s'emparent-ils donc, tant esthétiquement que par le biais de leurs paroles ou de la culture qu'ils développent, de l'imagerie de Stonewall comme émeute pour porter, au sein des scènes punk et hardcore, des revendications ainsi qu'une forme de fierté LGBT et queer ? Loin de se contenter d'une analyse des paroles, c'est en effet à l'ensemble de la culture Queercore que je m'intéresse ; il est ainsi également question d'explorer pochettes de disques, fanzines (dans lesquels des groupes donnent notamment des interviews), affiches de concerts ou programmations de festivals. Je montre ici que tout au long de son histoire, le mouvement Queercore utilise l'imagerie émeutière de la mémoire de Stonewall pour se distinguer des milieux LGBTQ institutionnels, conférant de cette manière un caractère intrinsèquement « punk » (ou « proto-punk » dans la mesure où le punk n'apparait que quelques années plus tard) aux événements de 1969. Il s'agirait de cette manière de se distinguer à la fois des revendications dites « institutionnelles » mais également de la musique consommée dans les espaces de socialisation LGBTQ « mainstream » (clubs, boîtes de nuit, bars, marches des fiertés, etc.). Dans le même temps, un processus de distinction similaire s'opère également vis à vis du reste de la scène punk, jugée hétéronormée. Enfin, j'essaie de considérer les limites de ces analyses, en montrant que les frontières entre ces différents milieux ne sont pas si rigides qu'elles ne le paraissent, révélant ainsi l'existence de phénomènes de circulation entre espaces « mainstream » et « underground ».
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02560004 , version 1 (30-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02560004 , version 1

Citer

Louise Barrière. "Stonewall was a Riot" - Revendications et fiertés LGBTQ chez les groupes de Queercore. Stonewall at 50 and beyond, Jun 2019, Créteil, France. ⟨hal-02560004⟩

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