R. Arpin, Notre patrimoine, un présent passé, 2000.

O. Aubert and Y. Prié, Advene, Proceedings of the sixteenth ACM conference on Hypertext and hypermedia - HYPERTEXT '05, pp.235-244, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01503428

O. Aubert, Y. Prié, and D. Schmitt, Advene as a tailorable hypervideo authoring tool, Proceedings of the 2012 ACM symposium on Document engineering - DocEng '12, pp.79-82, 2012.

B. Bachimont, Archivage audiovisuel et numérique : les enjeux de la longue durée, Leblond, Archivage et stockage pérennes. Enjeux et réalisations, pp.195-222, 2009.

V. Blondeau, L. Guittienne, F. Raymond, and D. Schmitt, Le design d'expérience pour valoriser le patrimoine culturel matériel, Patrimoines et design d'expérience à l'ère numérique, pp.91-101, 2020.

B. Bloom, Thought-Processes in Lectures and Discussions, The Journal of General Education, vol.7, pp.160-169, 1953.

G. Breakwell and R. Bernier, Usages des interactifs au musée : Le cas de la galerie du verre au musée Victoria & Albert, Publics et Musées, vol.13, issue.1, pp.29-41, 1998.

S. T. Coleridge, Kant's Giant Hand: Repression and Genial Self-Construction in Biographia Literaria, Coleridge and Kantian Ideas in England, 1796?1817 : Coleridge?s Responses to German Philosophy

J. Davallon, Le musée est-il vraiment un média ?, Publics et Musées, vol.2, issue.1, pp.99-123, 1992.

J. Davallon and É. Flon, Le média exposition, Culture & musées, issue.Hors-série, pp.19-45, 2013.

J. Davallon and J. Le-marec, L'usage en son contexte. Sur les usages des interactifs et des cédéroms des musées, Réseaux, vol.18, issue.101, pp.173-195, 2000.

C. Delage, Les récits d?un survivant de la Shoah, Simon Srebnik, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.132, issue.4, p.61, 2016.

C. Dufresne-tassé, M. Sauvé, A. Weltzl-fairchild, N. Banna, Y. Lepage et al., Pour des expositions muséales plus éducatives, accéder à l'expérience du visiteur adulte. Développement d'une approche, Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, vol.23, issue.3, p.302, 1998.

R. Dulong, Le témoignage historique : document ou monument ?, Hypothèses, vol.3, issue.1, p.115, 2000.

R. Dulong, La dimension monumentaire du témoignage historique, Sociétés & Représentations, vol.13, issue.1, p.179, 2002.

J. H. Falk and L. D. Dierking, Learning from Museums, 2018.

H. Gardner, The intelligences of leaders, International Journal of Leadership in Education, vol.1, issue.2, pp.203-206, 1998.

C. Gobl and A. Ní-chasaide, The role of voice quality in communicating emotion, mood and attitude, Speech Communication, vol.40, issue.1-2, pp.189-212, 2003.

M. Halbwachs, La mémoire collective (Edition critique établie par Gérard Namer), éd, 1997.

Y. Jeanneret, Complexité de la notion de trace, L?Homme trace, pp.59-86, 2011.

R. Joule and J. Beauvois, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 1987.

C. Kleinke, Gaze and eye contact: A research review., Psychological Bulletin, vol.100, issue.1, pp.78-100, 1986.

T. Kubota-hiramoto, New Dimensions in Testimony. Interactive 3-D exhibit, The Oral History Review, vol.45, issue.2, pp.346-348, 2018.

M. Labour, MEDIA-REPERES. Une méthode pour l'explicitation des construits de sens au visionnage. Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01248143

L. Marec and J. , L'interactivité, rencontre entre visiteurs et concepteurs. Publics & Musées, vol.3, 1993.

S. Leleu-merviel, Body-tracking : la traque du corps, des saisies aux traces, L'Homme-trace, pp.69-84, 2017.

F. Mairesse, Le musée comme théâtre et l'évolution de la muséologie, Musées et muséologies : au-delà des frontières, pp.353-374, 2015.

Y. Mausen and T. Gomart, Témoins et témoignages, Hypothèses, vol.3, issue.1, p.69, 2000.

R. Mervin, QUASE: AN Ontology-Based Domain Specific Natural Language Question Answering System, International Journal of Recent Technology and Engineering, vol.8, issue.4, pp.261-268, 2019.

G. Nielsen, Studies in self confrontation, Copenhague: Munksgaard, 1962.

G. Nigro and U. Neisser, Point of view in personal memories, Cognitive Psychology, vol.15, issue.4, pp.467-482, 1983.

T. Peters, The Pursuit of WOW! : Every Person's Guide to Topsy-Turvy Times, 1994.

O. Wang, Application of numerical interval analysis for statistical computing in a massively parallel computing environment

R. Rioul, L?aire du témoignage, Guerres mondiales et conflits contemporains, vol.263, issue.3, p.49, 2016.

G. Rix and M. Biache, Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re-situ subjectif : une méthodologie de la constitution de l'expérience. Intellectica, n° 38, pp.363-396, 2004.

A. Rosen, The wonder of their voices: The 1946 Holocaust interviews of David Boder (New York: Oxford, 2010)., History of Psychology, vol.15, issue.2, pp.177-180, 2012.

Y. Sarid, Le Monstre de la Mémoire. Arles : Actes Sud, Littérature Lettres hébraïques, 2020.

D. Schechter, CONCLUSION:, Survivors, pp.259-268, 2020.

B. Schiele, L'invention simultanée du visiteur et de l'exposition, Publics et Musées, vol.2, issue.1, pp.71-98, 1992.

D. Schmitt, Ce que « comprendre » signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique, Questions de communication. Série actes, vol.25, pp.225-236, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552070

D. Schmitt and O. Aubert, REMIND : une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l'expérience des visiteurs de musées, Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM), vol.17, pp.43-70, 2016.

D. Schmitt, J. Saint-mars, and F. Raymond, E-MOTION, un dispositif pour connaître l'expérience émotionnelle des visiteurs dans un musée, Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM), vol.19, pp.1-27, 2018.

N. Shenker, Reframing Holocaust Testimony, 2015.

M. Thébault, V. Blondeau, and D. Schmitt, Saisir l'expérience sensible : XEmotion

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action », Revue d'anthropologie des connaissances, vol.Vol 4, 2, issue.2, p.287, 2010.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode développée, 2006.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode élémentaire, 2004.

J. Theureau, VIII -Anthropologie cognitive et analyse des compétences, L'Analyse de la singularité de l'action, p.171, 2000.

D. Traum, A. Jones, K. Hays, H. Maio, O. Alexander et al., New Dimensions in Testimony: Digitally Preserving a Holocaust Survivor?s Interactive Storytelling, Interactive Storytelling, vol.9445, pp.269-281, 2015.

E. Tulving, Elements of episodic memory, 1983.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

J. Veidlinger, Hannah Pollin-Galay. Ecologies of Witnessing: Language, Place, and Holocaust Testimony., The American Historical Review, vol.125, issue.1, pp.186-189, 2020.

A. Vigué-camus, Une approche des usages et représentations des écrans multimédias dans leur contexte social de production, Publics et Musées, vol.13, issue.1, pp.43-65, 1998.

J. Walter, La Shoah à l'épreuve de l'image, 2005.

A. Weltzl-fairchild and L. M. Dubé, Le multimédia peut-il aider à réduire la dissonance cognitive ?, Publics et Musées, vol.13, issue.1, pp.17-28, 1998.

A. Wieviorka, L'ère du témoin, 1998.

W. Witschey, H. J. Parry, E. Maurakis, D. Hagan, M. Werner-avidon et al., Museums in Transition: Emerging Technologies as Tools for Free-Choice Learning. Commonwealth of Virginia, 2006.

B. Wyman, S. Smith, D. Meyers, and M. Godfrey, Digital Storytelling in Museums: Observations and Best Practices, Curator: The Museum Journal, vol.54, issue.4, pp.461-468, 2011.