B. , C. Fabre, P. La-sémantique, P. Nathan, C. Baylon et al., Le projet d'enseignement simultané des langues romanes à l'Université d, pp.9-16, 1978.

B. and P. , Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, Collection LAL, Crédif, Hatier/Didier, 1994.

D. and L. , « L'enseignement de l'espagnol aux francophones : pour une didactique des langues voisines, Langage n°39, pp.51-64, 1975.

D. and L. , Langues voisines? langues faciles ? », in La latinité aujourd'hui, Les Amis de Sèvres n°1, pp.27-30, 1984.

D. and L. , « Le projet européen Galatea : pour une didactique de l'intercompréhension en langues romanes, (éd.) Etudes Hispaniques n°22, Recherches en linguistique hispanique, Actes du Colloque d, 1992.

D. and L. , « Apprendre à comprendre une langue voisine, quelles conceptions curriculaires ?, Langues et curriculum. Contenus, programmes et parcours, Études de Linguistique Appliquée, vol.98, pp.103-112, 1995.

D. and F. , « Pour une didactique de l'intercompréhension des langues romanes, La latinité aujourd'hui, Les Amis de Sèvres n°1, pp.30-35, 1984.

D. and C. , L'activité métalinguistique de lecteurs francophones débutants en espagnol, 1996.

D. and C. , « L'enseignement de la compréhension écrite de l'espagnol à un public d'étudiants débutants non-spécialistes : prémices de l'élaboration d'un outil adapté », Journées d'étude de la Société des Hispanistes Français, 1994.

D. and C. , Métalangage et terminologie linguistique, Terminologie et stimulation de la réflexion métalinguistique : du sondage des potentialités aux options didactiques, pp.14-16, 1998.

G. and J. , La grammaire, phonologie, morphologie, lexicologie, Armand Colin, 1990.

K. and E. , « Giving learners a break : native speakers' intuitions as a source of predictions about transferability in second language learning, Working Papers on Bilingualism, vol.15, pp.59-92, 1978.

K. and E. , « La difficulté, une notion difficile », in Encrages, numéro spécial de linguistique appliquée, pp.16-21, 1979.

K. and E. , « OEil pour oeil », in Encrages, numéro spécial : acquisition d'une langue étrangère, pp.54-63, 1980.

K. and C. , L'énonciation de la subjectivité dans le langage, 1980.

M. , A. Le-langage, and L. Pléiade, , 1968.

M. and M. , « Quelques réflexions autour du rôle de la parenté linguistique dans une approche de la compréhension écrite de l'italien par des francophones débutants, Comprendre les langues voisines, vol.104, pp.491-502, 1996.

M. , M. Grenoble, F. Matte-bon, . Edelsa, . Madrid et al., Etude exploratoire des conditions d'autonomisation de lecteurs francophones débutants en italien, Gramática Comunicativa del español, 1977.

R. and M. , (éd), L'écrit en français langue étrangère, Pour une grammaire du récepteur dans l'enseignement du français langue étrangère, pp.41-49, 1991.

R. , C. ;. Sarmiento, R. Esparza, and M. A. , Analyse du processus et des marques dans une perspective contrastive français-italien, 1992.