Les facteurs, la cohérence organisationnelle et la construction des relations de confiance, 1999. ,
La réforme des PTT. Quel devenir pour le service public? La Découverte, 1995. ,
The Career of the Chicago Publicschoolteacher, American Journal of Sociology, vol.57, pp.470-477, 1952. ,
Les temps modernes de La Poste. Vie privée, travail public et réforme managériale, 1999. ,
Quand les règles s'incarnent. L'exemple des indicateurs prégnants, Sociologie du travail, vol.43, issue.4, pp.533-551, 2001. ,
La création d'un nouveau métier : le facteur de secteur, Cahiers de l'Irepp, vol.14, pp.256-261, 1993. ,
Le calendrier du facteur. Les significations sociales d'un échange anodin. Genèses. Sciences sociales et histoire 41, pp.63-84, 2000. ,
Les employés. La Découverte, 1994. ,
Le travail du genre professionnel comme contribution à la genèse de l'aptitude, 2000. ,
Identités professionnelles, organisation du travail et performances : le cas des facteurs de La Poste, 2001. ,
L'ordre de l'interaction, Les moments et leurs hommes. Seuil/Minuit, pp.186-230, 1983. ,
Métiers du public. Les compétences de l'agent et l'espace de l'usager, CNRS Éditions, 1995. ,
En poste à temps partiel. Travail, genre et société 4, pp.135-155, 2000. ,
Les compétences de l'agent et l'espace de l'usager, Métiers du public, pp.195-219, 1982. ,
Conseiller financier à La Poste. Métier, emploi, fonction ou grade?, La révolution des métiers, pp.125-149, 2002. ,
Sur la question corporative dans le mouvement social de décembre 1995, Sociologie du travail, vol.39, issue.4, pp.449-471, 1997. ,
Le phénomène corporatiste, 1985. ,
La Poste : logique commerciale/logique de service public. La greffe culturelle, Sociétés contemporaines, vol.32, pp.73-95, 1997. ,
Le travail à côté. Étude d'ethnographie ouvrière. INRA/Éditions de l'EHESS, 1989. ,
La modernisation des services publics par l'usager : une revue de la littérature, Sociologie du travail, vol.40, issue.3, pp.365-392, 1986. ,