Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

NØMBREZ JEUNESSE ! LES NOMBRES NATURELS DANS LA LITTERATURE JEUNESSE DES XX E ET XXI E SIECLES : ANALYSES EPISTEMOLOGIQUES, LINGUISTIQUES ET SOCIETALES. Projet de recherche, construction d'une base de données, creation d'une série-documentaire

Résumé : L'enquête se noue autour d’œuvres de littérature jeunesse des XX e et XXI e siècles éditées en France, en langue française ou adaptées d'une langue étrangère, initiant les jeunes enfants aux nombres naturels, intentionnellement ou marginalement. Le projet se compose de trois actions fondamentales intriquées les unes aux autres : la construction d'un corpus, l'organisation d'un séminaire de recherche interdisciplinaire (lui-même élaboré autour de trois axes de problématisation) et la réalisation d'une série documentaire. Chacune des actions est présentée dans les trois parties constituant ce dossier. Le projet se déploie en interrogeant les pratiques culturelles, artistiques, littéraires et scientifiques articulées sur ce corpus. Celles de chercheurs, en sciences du langage, mathématiques, histoire de l'éducation, littérature jeunesse et didactiques, mais également celles engagées dans les lieux d'investigations caractéristiques du projet : les lieux de conservation, (bibliothèques et fonds patrimoniaux), les lieux de création (auteurs/illustrateurs), les lieux de diffusion (maisons d'éditions et librairies). Il s'agit de rassembler analyser et structurer cette matière-première de sorte à construire une base de données enrichissant les bases existantes, et permettre à plus long terme la diffusion des travaux auprès des professionnelles de l'éducation, de la santé ou de la recherche, ainsi qu'aux familles et aux professionnels de la culture, en partenariat avec les professionnels de la conservation et de la diffusion des productions culturelles et scientifiques.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02553419
Contributor : Sophie Gobert <>
Submitted on : Monday, April 27, 2020 - 6:12:39 PM
Last modification on : Thursday, April 30, 2020 - 1:39:57 AM

File

NØmbrez Jeunesse !_Descriptif...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02553419, version 2

Citation

Sophie Gobert. NØMBREZ JEUNESSE ! LES NOMBRES NATURELS DANS LA LITTERATURE JEUNESSE DES XX E ET XXI E SIECLES : ANALYSES EPISTEMOLOGIQUES, LINGUISTIQUES ET SOCIETALES. Projet de recherche, construction d'une base de données, creation d'une série-documentaire. 2020. ⟨hal-02553419v2⟩

Share

Metrics

Record views

75

Files downloads

81