Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Accompagner la transformation des pratiques enseignantes à l’Université Côte d’Azur par le biais d’une approche centrée sur la professionnalisation des enseignant.e.s

Résumé : Depuis la déclaration de Bologne (1998), les différents pays européens ont initié un processus de rapprochement des systèmes d'études supérieures européens qui a conduit à la création en 2010 de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EHEA). Dans ce contexte, les universités européennes se sont engagées à formaliser les acquis d'apprentissage (learning outcomes) dans l’enseignement supérieur afin de permettre une meilleure comparabilité entre leurs programmes de formation et proposer des approches pédagogiques conformes aux standards européens d’enseignement dans le supérieur. En France, depuis 2017, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a souhaité mettre en place des projets ambitieux de transformation des pédagogies universitaires (comme les projets PIA 3 "Nouveaux cursus à l'université ») afin de développer, entre autres objectifs, l'approche programme et l'approche par compétences dans une visée d'amélioration de l'expérience d'apprentissage à l'université. La transformation pédagogique s'accompagne également d’une transformation de l’enseignement et de l'apprentissage vers des approches de pédagogie active et centrées sur l’étudiant. La mise en place de ces transformations demande un accompagnement des enseignants dans leur apprentissage professionnel conformément aux réformes nationales et européennes. Dans ce contexte d’amélioration de la pédagogie universitaire, l’Université Côte-d’Azur (UCA) encourage une transformation pédagogique visant à améliorer et diversifier les faciliter l’alignement constructif différentes approches d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation notamment en s’appuyant sur les acquis d’aprentissage (learning outcomes) (Biggs, 2003; Biggs & Tang, 2011). Parmi les enjeux de cette transformation on peut citer l’identification des stratégies et des activités d’apprentissage permettant un meilleur engagement cognitif et créatif de l’étudiant (Chi et al, 2018; Chi & Wylie, 2014; Romero, Laferriere, & Power, 2016) et le développement des compétences définies dans les référentiels de chaque domaine disciplinaire. Conformément à cet objectif, le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) a lancé un programme de développement professionnel continu TRANSFORM et le diplôme universitaire “Enseigner et Apprendre à l’Université” (DU[o]), soutenant les enseignants dans leur développement professionnel. En outre, le projet L@UCA, en collaboration avec le CAP, met en œuvre l'approche par compétences (APC) et l'approche programme et soutient le développement des pratiques d’enseignement et des activités d’apprentissage guidées par les acquis d’apprentissage (learning outcomes) et le développement des compétences.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02552836
Contributor : Margarida Romero <>
Submitted on : Thursday, April 23, 2020 - 7:04:07 PM
Last modification on : Monday, March 29, 2021 - 2:48:02 PM

File

20200519-22-AIPU-UCA-CercleDeD...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Margarida Romero, Natalia Timus, Sophie Raisin, Isabelle Mirbel, Iannis Aliferis. Accompagner la transformation des pratiques enseignantes à l’Université Côte d’Azur par le biais d’une approche centrée sur la professionnalisation des enseignant.e.s. AIPU 2020 - 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU, May 2020, Québec, Canada. ⟨10.1111/cogs.12626⟩. ⟨hal-02552836⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

117