La mise au point d'un dispositif intégré d'enregistrement des interactions apprenant/didacticiel (Programme Galatea / Socrates) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1997

La mise au point d'un dispositif intégré d'enregistrement des interactions apprenant/didacticiel (Programme Galatea / Socrates)

Résumé

Degache, C. (1997). La mise au point d’un dispositif intégré d’enregistrement des interactions apprenant-didacticiel (programme Galatea/Socrates). Publication ronéotée du séminaire du Réseau Européen des Laboratoires sur l’Acquisition des Langues, Bâle, 14-17 septembre 1997.Compte tenu de la description thématique de l'atelier (Thème 2-Atelier A) telle qu'elle apparaît dans le descriptif du colloque de recherche, notre problématique (la mienne et celle des équipes du programme Galatea) est peut-être en léger décalage. En effet, je présenterai un dispositif d'expérimentation et d'enregistrement de données non pas "ethnographique" mais plus exactement "didactique" en ce sens qu'il est entièrement tourné vers l'apprentissage. La problématique est néanmoins la suivante: comment la trace des interactions entre l'apprenant et le didacticiel peut-elle à la fois donner à l'apprenant, avec le soutien d'un tuteur, les moyens de l'autonomisation, et renseigner le chercheur sur la dynamique de l'apprentissage? Ce dispositif est intégré au didacticiel d'entraînement à la compréhension (écrite dans un premier temps, oral dans un second) des langues romanes (espagnol, italien, portugais pour francophones) que nous sommes en train de mettre au point. Afin de pouvoir appréhender les données, qui se caractérisent par un fort "cryptage", je ferai une rapide présentation d'un prototype du cédérom. Le dispositif enregistre donc la trace des interactions apprenant-didacticiel et en dresse le listing dans un fichier bloc-notes qui se présente comme dans cet extrait :
Fichier principal
Vignette du fichier
dc1997b_Doc9-HDR.pdf (512.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02552752 , version 1 (23-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02552752 , version 1

Citer

Christian Degache. La mise au point d'un dispositif intégré d'enregistrement des interactions apprenant/didacticiel (Programme Galatea / Socrates). Rencontre du Réseau Européen des Laboratoires sur l’Acquisition des Langues, Bâle, 14-17 septembre 1997., Sep 1997, Bâle, Suisse. ⟨hal-02552752⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
14 Consultations
11 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More