Dégradation de la desserte ferroviaire interurbaine et périphérisation du département des Pyrénées-Orientales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2018

Dégradation de la desserte ferroviaire interurbaine et périphérisation du département des Pyrénées-Orientales

Résumé

In the current climate, defining priorities between large transportation projects, which include high speed lines, is not favourable to the improvement of rail access in urban peripheries. Using the example of the Pyrénées-Orientales, department located in the Southern tip of France bordering Spain, this essay aims at highlighting the special interest in rail service for urbain peripheries. Due to uncertainties about the realisation of the Montpellier-Perpignan high speed section and about the night train service - that might be an alternative to high-speed trains to access the capital - the department experience the deterioration of its intercity railway access for medium and long distance trains. Beyond considerations specific to the rail system, the example of the Pyrénées-Orientales enables us to identify a set of frames of reference used to defend the rail service and learn about the representations the local stakeholders have concerning it and the effects they impute upon it.
Le contexte actuel de changements importants dans le secteur ferroviaire avec, par exemple, la redéfinition des priorités de réalisation de grands projets de transport, dont les LGV sont parties prenantes, est peu propice à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire des territoires périphériques. A partir du cas des Pyrénées-Orientales, département situé à l’extrémité sud de la France et frontalier de l’Espagne, cette contribution propose de mettre en évidence l’intérêt particulier de la desserte pour les territoires périphériques. Confronté à des incertitudes à la fois dans la réalisation du tronçon à grande vitesse Montpellier-Perpignan et sur le service de trains de nuit, qui représente pourtant une alternative au TGV pour les relations avec la capitale, le département voit son accessibilité ferroviaire interurbaine à moyenne et longue distance se dégrader. Au-delà des considérations propres au système ferroviaire, l’exemple des Pyrénées-Orientales permet d’identifier un ensemble de référentiels utilisés à des fins de défense de la desserte et dont le contenu est riche d’enseignements sur les représentations que les acteurs locaux en ont et des effets qu’ils lui prêtent.

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Guillaume Carrouet. Dégradation de la desserte ferroviaire interurbaine et périphérisation du département des Pyrénées-Orientales. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2018, 74 | 2018, pp.3-28. ⟨10.46298/cst.12176⟩. ⟨hal-02552141⟩
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