Complémentarité des modes d’archivage modernes du spectacle théâtral : archives sonores/archives papier/archives audiovisuelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Complémentarité des modes d’archivage modernes du spectacle théâtral : archives sonores/archives papier/archives audiovisuelles

Résumé

À partir de deux exemples d’archives sonores écoutées et exploitées dans le cadre du projet ECHO (celles du "Lorenzaccio" d’Alfred de Musset mis en scène par Gérard Philipe (TNP, Palais de Chaillot, 1952-1954) et celles de "Par les villages" de Peter Handke mis en scène par Claude Régy (« grand théâtre », Théâtre national de Chaillot, 1983), nous examinerons comment l’étude des enregistrements audio peut fructueusement s’articuler à celle d’autres types d’archives (manuscrits, imprimés, ou captations audiovisuelles) et comment les fonctions supposées des unes et des autres peuvent s’en trouver redéfinies.

Dates et versions

hal-02551213 , version 1 (22-04-2020)

Identifiants

Citer

Marie-Madeleine Mervant-Roux. Complémentarité des modes d’archivage modernes du spectacle théâtral : archives sonores/archives papier/archives audiovisuelles. Sandrine Gill. Chaillot, lieu de tous les arts, Publications des Archives nationales, 2020, 9791036558375. ⟨10.4000/books.pan.2359⟩. ⟨hal-02551213⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More