Vers une didactique de l’histoire des sciences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Vers une didactique de l’histoire des sciences

Résumé

Depuis quelques années les textes programmatiques concernant l’enseignement des sciences et des techniques affirment une réelle orientation en faveur de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Un rapide tour d’horizon des usages en vigueur invite à interroger la nature des savoirs et des méthodes convoquées. Cette question est d’autant plus vive que l’EHST n’est pas une discipline scolaire et qu’il convient d’expliciter les savoirs savants de référence et de définir leur nécessaire transposition. Ainsi, rassembler des ressources diversifiées, mettre en oeuvre une ingénierie didactique afin de constituer des outils pertinents dans le cadre de la formation des maîtres constituent les premières étapes indispensables à la mise en place de l’EHST dans les classes.
Fichier principal
Vignette du fichier
AREF2007_Muriel_GUEDJ_285.pdf (705.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01290346 , version 1 (18-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01290346 , version 1

Citer

Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire des sciences : Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01290346⟩
474 Consultations
810 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More