Une approche pédagogique par les modèles pour la sensibilisation au concept de BIM (Maquette Numérique) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Une approche pédagogique par les modèles pour la sensibilisation au concept de BIM (Maquette Numérique)

Résumé

The BIM project practices require a good understanding of concepts related to the differentiation of model types involved in this technology. The educational experience mentioned below follows two courses: the first is about geometric modeling and visual programming with Grasshopper and the second addresses semantic modeling and relational databases implementation. The mixing of these two courses offer an educational work on the differentiation Titre ouvrage of the different model types handled in a simplified work of shared design similar to what could be a collective practice with a BIM tool. The purpose of this out-reach is to offer students a better understanding of issues on practices needed to cooperate both in the design stage (production) and in the sharing stage (communication).
Les pratiques de projet autour du BIM nécessitent une bonne com-préhension des notions liées à la différentiation des formes de modèles impli-quées dans cette technologie. L'expérience pédagogique évoquée ici fait suite à deux enseignements : le premier porte sur la modélisation géométrique et la programmation visuelle en Grasshopper et le second sur la modélisation séman-tique et la mise en oeuvre de bases de données relationnelles. Le mixage de ces deux enseignements nous permet de proposer un travail pédagogique portant sur la différenciation des différents types de modèles manipulés lors d'un travail simplifié de conception partagée à l'image de ce pourrait être une pratique collective autour d'un outil BIM. Le but de cette sensibilisation est d'offrir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux des différentes pratiques nécessaires à la coopération tant dans les étapes de conception (production) que de partage (communication).
Fichier principal
Vignette du fichier
SCANGHMG.pdf (1.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02546089 , version 1 (17-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02546089 , version 1

Citer

Gilles Halin, Mohamed-Anis Gallas. Une approche pédagogique par les modèles pour la sensibilisation au concept de BIM (Maquette Numérique). SCAN '16 Séminaire de Conception Architecturale Numérique, Sep 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02546089⟩

Collections

CNRS MAP MAP-CRAI
224 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More