L'auteur au programme. Etude des bandes-annonces d'une série policière
Résumé
Partant de l’hypothèse que le succès d’une série s’explique en partie par la crédibilité de la relation d’appropriation que noue la chaîne avec l’univers fictionnel, les déclinaisons de son identité dans les bandes annonces apparaissent décisives. Face à des fictions policières distinctes, mais partageant de nombreux points communs, les chaînes, France 2 et M6, n’adoptent pas de stratégies identiques. Ces différences dépendent moins des caractéristiques fictionnelles des mondes policiers qu’elles ne renvoient à des positionnements stratégiques auctoriales, à des « auteurisations » distinctes. Les bandes annonces « parlent » moins des programmes que des chaînes qui les diffusent. La bande annonce et le dossier de presse de Police District par M6 souligne la complexité du procédé : au côté d’un « authorship » de la chaîne coexiste une autre forme d’auctorialité, l’« auctoritas » du directeur de la collection et du scénariste de la série, Hugues Pagan. Paradoxalement, sa crédibilité d’auteur ne s’appuie pas sur ses qualités de créateur mais valorise plutôt son ancien statut de policier. Cette « auteurisation » est le symptôme d’une télévision qui place le vécu et le témoignage au centre des enjeux cognitifs, puisque l’auteur tire sa légitimité de son ancienne position d’acteur de la réalité.
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