La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

The didactic transposition of linguistic knowledge on the relative. From the analysis of the teaching situation to the concept of didactic transposition.

La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique.

Résumé

La présence en classe d’un objet à enseigner est le résultat d’un traitement didactique obéissant à des contraintes précises. Ce sont ces mécanismes qui permettent le passage d’un objet de savoir à un objet d’enseignement que l’on regroupe sous le concept de « transposition didactique » (Chevallard, 1985). Cependant, pour garder sa pertinence, le jugement sur une transposition doit s’étendre à sa « mise en pratique ». Notre réflexion veut se situer dans cette relation entre la transposition « externe » et « interne » dans le but de dégager quelques procédures relatives à la construction d’objets grammaticaux en classe. Il s’agit alors d’étudier, à partir d’une situation d’apprentissage, les phénomènes de transposition externe relatifs à l’enseignement de la subordonnée relative pour faire ressortir la manière dont peuvent être organisées les responsabilités réciproques de l’élève et de l’enseignant dans la gestion des savoirs grammaticaux sur ce type de subordonnée. Nous nous inscrivons ainsi dans une lignée de la recherche didactique qui porte sur la pratique des enseignants et qui postule que la connaissance des procédures relatives à la construction des objets grammaticaux en classe est nécessaire à la didactique pour développer ses modèles théoriques, et pour réguler et opérationnaliser ses interventions sur le terrain (Schneuwly & Trévisi, 2009).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02543390 , version 1 (15-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02543390 , version 1

Citer

Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau. La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique.. TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique.159-188., 2015. ⟨hal-02543390⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More