Apprendre du passé pour mieux faire face aux catastrophes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales des mines - Série Responsabilité et environnement Année : 2020

Learning from the past how to better handle catastrophes

Apprendre du passé pour mieux faire face aux catastrophes

Résumé

By drawing on historical sources in the written archives and on images and architecture, extracting, conserving and conveying the memory of past catastrophes prove to be important activities that provide feedback for reinforcing the resilience of contemporary societies, as their vulnerability augments. As the grounds for reconstructing the long-run “trajectories of vulnerability”, history brings to light turning points related to the exposure to risks and lack of adaptation. This helps us dispute the tenet of “never seen before”, a force that increases risk exposure. A comparative approach is then proposed from floods in France (the Seine), British examples of reconstruction after a catastrophe, and a Japanese model for boosting our memory of risks.
Fondée sur l’exploitation des matériaux historiques que sont les archives écrites, les témoignages iconographiques ou architecturaux, cette contribution montre combien il importe d’extraire, de conserver et de transmettre la mémoire des catastrophes du passé pour en tirer des retours d’expérience à même de renforcer la résilience de nos sociétés contemporaines confrontées à une vulnérabilité croissante. En premier lieu, l’histoire autorise une reconstruction des trajectoires de vulnérabilité dans la « longue durée » et, ainsi, révèle les basculements en termes d’inadaptation et d’exposition aux risques pour mieux combattre le dogme du « jamais vu », moteur de l’exposition aux risques. Dans un second temps, une approche comparative est proposée à partir d’exemples français pour les inondations de la Seine, britannique pour l’aspect reconstruction post-catastrophique et, enfin, japonais comme modèle de promotion de la mémoire du risque.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02543258 , version 1 (15-04-2020)

Identifiants

Citer

Emmanuel Garnier. Apprendre du passé pour mieux faire face aux catastrophes. Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, 2020, 98 (2), pp.9-13. ⟨10.3917/re1.098.0009⟩. ⟨hal-02543258⟩
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