. Atabekian, Adopter une attitude responsable ou les items "citoyens" du B2i», Les dossiers de l'ingénierie éducative, p.59, 2007.

N. Alter, . L'innovation-ordinaire, and P. Puf, , p.89, 2000.

S. Bellier and . Le-e-learning, Liaisons (Entreprise et carrières), 2001.

D. Boyd, « Identity production in a networked culture: Why youth heart MySpace», MédiaMorphoses, n°21, septembre, 2007.

E. Brévort and I. Bréda, Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias, synthèse réalisée pour la France par E.Brévort et I.Bréda (CLEMI), 2006.

M. Brugvin, Développer les compétences à l'autoformation, L'harmattan, 2005.

M. Cacouault and F. Et-oeuvrard, Sociologie de l'éducation, 1995.

P. Carré and A. Et-moisan, La formation autodirigée : aspects psychologiques et pédagogiques, 2002.

J. Cerisier, « La nature du B2I lui permet-elle d'atteindre ses objectifs ?», Les dossiers de l'ingénierie éducative, 2006.

J. Cerisier, Qui est derrière internet ?», Les cahiers pédagogiques, 2006.

J. Cerisier and F. Marchessou, Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures», Les cahiers du numérique, Hermès, vol.2, 2001.

F. Cros, Émergence et installation de l'innovation scolaire, Gather Thurler Monica (sous la dir, pp.59-78, 2004.

B. Devauchelle, Le Brevet Informatique et Internet (B2i) : d'un geste institutionnel aux réalités pédagogiques, vol.8, 2004.

B. Devauchelle, Comprendre cinq années de mise en place du B2i, des mots et des maux », Les dossiers de l'ingénierie éducative, n°55, 2006.

M. Foucault, Dits et écrits 1984 , Des espaces autres (conférence au Cercle d'études architecturales, 14 mars 1967), in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, pp.46-49, 1984.

G. Friedman, . Enseignement, and . Culture-de-masse, Communications, vol.1, 1961.

P. Gauthier, La dimension cachée du e-learning : de la motivation à l'abandon, 2002.

M. Huberman, Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, UNESCO, p.2, 1973.

J. Jouët, « Pratiques de communication et figures de la médiation, vol.60, pp.99-119, 1993.

A. Mediappro, . European-research, and . Project, The appropriation of new media by youth, 2006.

. Men-&-mesr, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, 2007.

, Schooling for Tomorrow: Learning to Bridge the Digital Divide, OCDE, 2000.

P. Perrenoud, « Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences ?, 1995.

J. Perriault, , 2002.

L. Porcher and . L'école-parallèle, , 1974.