Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

The Uses of Digital Media in Japanese Newspaper Companies : thinking about fieldwork

Résumé : L’objectif de ce travail est de comprendre la place tenue par les m ́edias digitaux issus de l’innovation technologique et du d ́eveloppement d’Internet au sein de la presse ́ecrite japonaise en tant que “ m ́edia traditionnel ”. Depuis novembre 2013, nous avons entrepris une recherche doctorat portant sur la profession de reporter de presse au Japon. A partir des outils de la sociologie des professions et du travail, cette recherche porte plus pr ́ecis ́ement sur les transformations du travail et des carri`eres depuis les ann ́ees 1990. Sans que les m ́edias digitaux ne constituent notre principal objet, ils sont apparus `a de nombreuses reprises au cours de notre terrain. Dans ce papier bas ́e sur les r ́esultats de l’enquˆete, on s’int ́eresse `a l’usage que les reporters charg ́es de diffuser l’information font des m ́edias digitaux, en nous focalisant plus particuli`erement `a l’utilisation dans le cadre de la diffusion d’information plus que dans le processus de r ́ecup ́eration. Le principal r ́esultat et que les m ́edias digitaux peinent `a trouver une place dans les r ́edactions et b ́en ́eficient encore d’une l ́egitimit ́e limit ́ee aupr`es de nombreux reporter.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02542649
Contributor : César Castellvi Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 14, 2020 - 6:19:34 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:26:52 PM

File

Shinbun.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02542649, version 1

Collections

Citation

César Castellvi. The Uses of Digital Media in Japanese Newspaper Companies : thinking about fieldwork. Japan-Europe Intellectual Exchanges in Alsace, Japanese Study Seminar on Digital Media and Communication Report, 2017, pp.1-10. ⟨hal-02542649⟩

Share

Metrics

Record views

148

Files downloads

123