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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Mobile Technologies & Creation: the new work places

Technologies mobiles & Création : les nouveaux lieux de l’œuvre

Résumé

Artistic devices using mobile phones and connected gadgets like Smartphones that encourage travel in an urban environment, use the ordinary capabilities of the machine to create and explore a new territory. Mark Shepard has developed an alternative navigation application that allows you to find one thing while searching for another. To activate Serendipitor, you need to specify where you are and where you want to go. It doesn't take the usual time/distance relationships into account, and suggests inventive paths, whilst offering to perform actions - follow someone, find the nearest tree, share photos ... The presence of such devices in public spaces is linked to the appropriation and organisation possibilities they can put in place. An approach that follows hot on the heels of Fluxus, and offers to go even further, especially by eliminating the presence of the artist and setting up a specific scenario. To get the current audience to participate, it has to appeal not only to their goodwill and curiosity, but also to their ability to produce shareable data. Tactical Sound Garden, from the same artist, invites you to walk around the city, transformed into a sound garden. Inspired by the examples of community gardens, Mark Shepard's offer explores an original form of social interaction within an increasingly technological environment. Using an application, anyone can "plant" sounds in the public space and walk through those of others. All of the plantations are "mapped" onto the coordinates of a physical place and the sounds thus identified define a soundscape. For their part, Grimpant by Teri Rueb and Alan Price have deployed an application and a dynamic projection. During urban travels, the participants geolocate plants or trees, listen to or leave an audio message about them, and record their route. In the art centre, the projection combines historic data and data sent by participants, and composes a new geography for the city. Through these examples, this communication aims to show how mobile works can invent and produce new relationships with the environment, and create a space of unprecedented dissonance between art and life.
Les dispositifs artistiques utilisant des appareils mobiles et connectés, comme le Smartphone, et incitant à des déplacements dans l’environnement urbain, font appel aux capacités ordinaires de la machine pour faire naître et investir de nouveaux lieux. Mark Shepard a développé une application de navigation alternative permettant de trouver une chose en en cherchant une autre. Pour activer Serendipitor, il faut préciser le lieu où l’on se trouve et celui où l’on souhaite se rendre. L’œuvre ne tient alors pas compte de l’habituel rapport temps/distance et suggère des chemins inventifs, tout en proposant d’effectuer des actions – suivre quelqu’un, trouver l’arbre le plus proche, partager des photos... La présence de tels dispositifs dans l’espace public est liée à la possibilité d’appropriation et d’organisation qu’ils peuvent mettre en place. Une démarche qui fait suite à celle déployée par Fluxus et propose même d’aller au-delà, notamment en supprimant la présence de l’artiste et l’établissement d’un scénario précis. Pour participer, le public actuel doit faire appel non seulement à son bon vouloir et à sa curiosité, mais aussi à sa capacité à produire des données partageables. Tactical Sound Garden, du même artiste, invite à arpenter la ville, transformée en un jardin sonore. Inspiré par l’exemple des jardins communautaires, Mark Shepard propose d’explorer une forme originale d’interaction sociale dans un environnement imprégné de technologie. Via une application, chacun peut « planter » des sons dans l’espace public et se promener à travers ceux des autres. Toutes les plantations sont « mappées » sur les coordonnées d’un lieu physique et les sons ainsi répertoriés définissent un paysage sonore. Pour sa part, Grimpant de Teri Rueb et Alan Price met en œuvre une application et une projection dynamique. Lors de pérégrinations urbaines, les participants géolocalisent des plantes ou des arbres, écoutent ou laissent un message audio à propos de ces derniers et enregistrent leurs parcours. Dans le centre d’art, la projection combine des données historiques et celles envoyées par les participants composant une géographie nouvelle de la ville. Cette communication a pour but de montrer, à travers ces exemples, comment les œuvres mobiles inventent et produisent de nouveaux rapports à l’environnement, font naître un espace de frottement inédit entre l’art et la vie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02540552 , version 1 (11-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02540552 , version 1

Citer

Marie-Laure Desjardins. Technologies mobiles & Création : les nouveaux lieux de l’œuvre. Médias situés et mobilités partagées. Cartographies mentales, instrumentales et partagées, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Concordia University, Montréal, Canada., Jan 2018, Paris, France. ⟨hal-02540552⟩
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