« Les croyances des enseignants de langue : une clé pour comprendre leurs pratiques ». Traduit de l'anglais par Anne Laura Vega Umana et Laura Nicolas. Revue Recherche et applications, n°56, pp.64-82, 2014. ,
Problèmes de linguistique générale I, Gallimard, 1966. ,
L'empathie, 2004. ,
Teacher cognition in language teaching : a review of research on what language teachers think, know, believe and do, pp.81-109, 2003. ,
« Soizic : une adolescence professionnelle interminable ? » Connexions, pp.69-83, 2001. ,
« Introduction -Le répertoire didactique : une notion complexe, CAUSA M. (dir.). Formation initiale et profils des enseignants de langue, pp.15-72, 2012. ,
Parole sur parole ou le métalangage dans la classe de langue, 1985. ,
« La classe de langue : un lieu ordinaire, une interaction complexe, vol.16, pp.146-163, 2002. ,
« Pensée en action/pensée sur l'action : une fenêtre sur l'agir professoral ?, Le français dans le monde. Recherches et applications, n°56, « Pensée enseignante et didactique des langues, pp.86-103, 2014. ,
Interactions dans l'enseignement des langues, agir professoral et pratiques de classe, 2011. ,
Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, approches contextualisées, 2°édition mise à jour et complétée, Éditions des archives contemporaines, pp.113-121, 2014. ,
« À propos de l'accompagnement avant et pendant les stages d'étudiants immigrants inscrits à un programme de formation à l'enseignement » Revue des sciences de l'éducation, vol.36, pp.95-115, 2010. ,
Les cadres de l'expérience. Traduit de l'anglais par Isaac Joseph et Michel Dartevelle, 1974. ,
« La verbalisation de la « dimension cachée » : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l'analyse de l'interaction et de la formation des enseignants, Le français dans le monde. Recherches et applications, n°56, « Pensée enseignante et didactique des langues, pp.136-150, 2014. ,
Le principe responsabilité, 1990. ,
Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociaux, Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue. Coll. Éducation comparée. Paris : L'Harmattan, pp.99-124, 2010. ,
« Éthique appliquée », dans Monique Canto-Sperber (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale (3e édition mise à jour, pp.584-590, 2001. ,
Dix défis pour les formateurs d'enseignants, 1998. ,
Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, 1999. ,
, Enseigner : quelle éthique ? Paris : Réseau Canopé, 2015.
Soi-même comme un autre, 1990. ,
« Recherche sur la pensée des enseignants : un paradigme à maturité ». Revue française de pédagogie n° 133, pp.129-157, 2000. ,
« L'activité enseignante à la lumière de la pensée de l'enseignant, Pensée enseignante et didactique des langues ». Recherches et applications n°56. Le français dans le Monde, pp.166-183, 2014. ,