, , p.1500
, , pp.1490-1496
soit quelques années avant sa mort, elle eut la joie de découvrir son portrait peint par Le Titien : représentée beaucoup plus jeune qu'elle n'était alors (elle avait déjà dépassé 60 ans), elle-même reconnaissait ne pas « avoir été, à l'âge qu'il représente, de la beauté qu'il contient. » (Romano, 1996 : ?) Titien, pp.1534-1536 ,
ce portrait ne ressemble nullement à son modèle, mais il ressemble à l'idée qu'on se faisait, au loin, de la souveraine qui avait rallié tous les potentats, arbitré toutes les élégances et triomphé de toutes les factions, p.121, 1913. ,
, Elle fut encore peinte par Rubens en 1605-1606, d'aussi loin que l'avait fait Le Titien, désormais davantage comme un modèle de beauté que comme une personne réelle
, , pp.1605-160
, Sylvain Maresca -L'art en personne -La ressemblance 16
, Voici encore trois autres portraits d'elle, au degré de ressemblance manifestement très variable : Giulio Romano, p.1531
,
, , 1984.
, , 2002.
, Portrait et société dans la peinture italienne, 1993.
Ressemblance mythifiée et ressemblance oubliée chez Vasari : la légende du portrait sur le vif », Mélanges de l'École de Rome. Italie et Méditerranée, tome 106, pp.383-432, 1994. ,
, Le portrait. 50 siècles d'humanisme en peinture, 1969.
, , 1260.
, Les techniques du portrait dans le 'Recueil des Portraits et Éloges' de 1659, Cahiers de l'Association internationale des études françaises, vol.18, pp.139-148, 1966.
, , 1997.
, Le discours de Tocqué sur le genre du portrait, 1930 -Paris
, , 1386.
De la Renaissance aux Lumières, 1993. ,
De Mantegna à Raphaël. Vers le portrait moderne, 1996. ,
, Les Masques et les Visages à Florence et au Louvre. Portraits célèbres de la Renaissance italienne, 1913.
, -Le portrait et la société dans les Flandres et à Venise au XVI e siècle, thèse d'histoire de l'art, 1976.
Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1715, 1997. ,