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Article Dans Une Revue La Revue 3E.I Année : 2006

L'avion plus électrique : vers une nouvelle génération de réseaux de bord

Résumé

Depuis les débuts de l’aéronautique, l’énergie électrique prend une place de plus en plus importante à bord des avions. Autrefois utilisée uniquement pour l’instrumentation de bord, elle s’est progressivement imposée pour le confort et le divertissement des passagers, tels que l’éclairage, la cuisine et les appareils vidéo. L’électricité a également pris une part importante avec l’augmentation des équipements électroniques utilisés pour le fonctionnement même de l’avion. C’est le cas des commandes de vol gérées et commandées électriquement, introduites dans les années 1980 sur l’Airbus A320. De nos jours, l’électricité occupe toujours une part importante des recherches en aéronautique. Après la récente introduction d’actionneurs de commandes de vol électriques sur l’Airbus A380, de nombreux systèmes pourraient devenir «électriques» dans les prochaines années. Les fonctions particulièrement touchées sont le démarrage des moteurs, le dégivrage, le freinage des roues, ou encore le conditionnement d’air. L’électrification de ces fonctions n’est pas sans bouleverser le comportement global de l’avion du fait de la forte interaction entre chacune d’elles. Ce besoin croissant en énergie électrique a fait évoluer les standards de tension utilisés pour les réseaux avion. De la tension continue 28 V, la tension alternative 115 V / 400 Hz est apparue au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui, de nouveaux niveaux de tension vont apparaître afin de convenir aux puissances élevées mises en jeu sur les réseaux. Les programmes de recherche actuels mettent en évidence les avantages apportés par l’usage de l’énergie électrique par rapport aux énergies pneumatiques et hydrauliques qu’elle remplace. Le concept d’avion plus électrique améliorera la conception des systèmes d’énergie embarqués par la rationalisation des sources de puissance et par la flexibilité d’utilisation de l’électricité. Néanmoins, les choix concernant les architectures du réseau de bord, les niveaux de tension employés, ou encore l’électrification de certains systèmes à énergies conventionnelles, restent à effectuer.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02537793 , version 1 (09-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02537793 , version 1

Citer

Olivier Langlois, Etienne Foch, Xavier Roboam, Hubert Piquet. L'avion plus électrique : vers une nouvelle génération de réseaux de bord. La Revue 3E.I, 2006. ⟨hal-02537793⟩
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