Penser le rapport entre formation et objets techniques. Repères conceptuels et épistémologiques, Leclercq et R. Varga (dir.), Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, pp.38-69, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578355
Renouons avec les enjeux critiques de l'Analyse du Discours, Vers les Études du discours/Reconnecting with the critical stakes of Discourse Analysis. Towards Discourse Studies. Langage et société, pp.145-161, 2017. ,
Critical Discourse Analysis, Annual Review of Anthropology, vol.29, pp.447-466, 2000. ,
Perceptions of mobile phones in college classrooms: Ringing, cheating, and classroom policies, Communication Education, vol.55, issue.3, pp.280-294, 2006. ,
More than tools? Making sense of the ongoing digitizations of higher education, International Journal of Educational Technology in Higher Education, issue.1, p.15, 2018. ,
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation, STICEF, 22, 2015. ,
The use of mobile learning in higher education: A systematic review, Computers & Education, vol.123, pp.53-64, 2018. ,
Salle de classe contre ordinateur. Vainqueur la salle de classe, Recherche et formation, vol.26, pp.11-29, 1997. ,
Interactive whiteboards in state school settings: Teacher responses to socio-constructivist hegemonies, Language Learning & Technology, vol.16, issue.2, pp.65-86, 2012. ,
Introduction. Pour une analyse du discours de l'école. Frontières et jalons. Argumentation et analyse du discours, vol.19, 2017. ,
Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en temps de cours, 2014. ,
Discourse and Social Change, 1992. ,
Critical discourse analysis and critical policy studies, Critical Policy Studies, vol.7, issue.2, pp.177-197, 2013. ,
Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, 2004. ,
Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, 2012. ,
Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux? Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol.18, 2015. ,
Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques, Des humains & des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, pp.38-69, 2019. ,
Étudiants internationaux et technologies numériques nomades: vers un contrat didactique renégocié. Canadian Journal of Learning and Technology/Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol.40, pp.1-22, 2015. ,
L'agentivité humaine: un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage, STICEF, 21, 2014. ,
Technology as pharmakon: The promise and perils of the Internet for foreign language education, The Modern Language Journal, vol.98, issue.1, pp.340-357, 2014. ,
La forme scolaire dans tous ses états. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.30, pp.229-258, 2008. ,
, , 2017.
Une lecture critique de deux «ressources sûres» de la doxa numérique. Hermès, La Revue, vol.78, pp.151-158 ,
Student perceptions of mobile learning: A review of current research, Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, pp.1643-1650, 2011. ,
Looking beyond learning: Notes towards the critical study of educational technology, Journal of Computer Assisted Learning, vol.26, issue.1, pp.65-73, 2010. ,
Technology and education: Why it's crucial to be critical, Critical Perspectives on Technology and Education, 2015. ,
Prendre soin de la jeunesse et des générations, 2010. ,
Principles of critical discours analysis, vol.4, pp.249-283, 1993. ,
Genre and field in critical discourse analysis: A synopsis, vol.4, pp.193-223, 1993. ,
L'école primaire française. Étude sociologique, 1980. ,
Vincent (dir.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrialisées, pp.11-48, 1994. ,
Lorsque des cultures d'apprentissage/enseignement se rencontrent: le cas des étudiants chinois de FLS en France, Mélanges CRAPEL, vol.34, pp.137-149, 2012. ,
Critical linguistics and critical discourse analysis, Handbook of Pragmatics, pp.204-210, 1995. ,