B. Albero, Penser le rapport entre formation et objets techniques. Repères conceptuels et épistémologiques, Leclercq et R. Varga (dir.), Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, pp.38-69, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578355

J. Angermuller, Renouons avec les enjeux critiques de l'Analyse du Discours, Vers les Études du discours/Reconnecting with the critical stakes of Discourse Analysis. Towards Discourse Studies. Langage et société, pp.145-161, 2017.

J. Blommaert and C. Bulcaen, Critical Discourse Analysis, Annual Review of Anthropology, vol.29, pp.447-466, 2000.

S. W. Campbell, Perceptions of mobile phones in college classrooms: Ringing, cheating, and classroom policies, Communication Education, vol.55, issue.3, pp.280-294, 2006.

L. Castañeda and N. Et-selwyn, More than tools? Making sense of the ongoing digitizations of higher education, International Journal of Educational Technology in Higher Education, issue.1, p.15, 2018.

S. Collin, N. Guichon, and J. G. Et-ntebutse, Une approche sociocritique des usages numériques en éducation, STICEF, 22, 2015.

H. Crompton and D. Burke, The use of mobile learning in higher education: A systematic review, Computers & Education, vol.123, pp.53-64, 2018.

L. Cuban, Salle de classe contre ordinateur. Vainqueur la salle de classe, Recherche et formation, vol.26, pp.11-29, 1997.

C. Schmid, E. Et-whyte, and S. , Interactive whiteboards in state school settings: Teacher responses to socio-constructivist hegemonies, Language Learning & Technology, vol.16, issue.2, pp.65-86, 2012.

P. Delormas, Introduction. Pour une analyse du discours de l'école. Frontières et jalons. Argumentation et analyse du discours, vol.19, 2017.

A. Dumas, F. Martin-juchat, and J. Pierre, Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en temps de cours, 2014.

N. Fairclough, Discourse and Social Change, 1992.

N. Fairclough, Critical discourse analysis and critical policy studies, Critical Policy Studies, vol.7, issue.2, pp.177-197, 2013.

A. Feenberg, Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, 2004.

N. Guichon, Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, 2012.

N. Guichon, Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux? Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol.18, 2015.

N. Guichon, Opérer une translation du point de vue sur les outils numériques, Des humains & des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, pp.38-69, 2019.

N. Guichon and S. Koné, Étudiants internationaux et technologies numériques nomades: vers un contrat didactique renégocié. Canadian Journal of Learning and Technology/Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol.40, pp.1-22, 2015.

A. Jézégou, L'agentivité humaine: un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage, STICEF, 21, 2014.

R. Kern, Technology as pharmakon: The promise and perils of the Internet for foreign language education, The Modern Language Journal, vol.98, issue.1, pp.340-357, 2014.

B. Lahire, La forme scolaire dans tous ses états. Revue suisse des sciences de l'éducation, vol.30, pp.229-258, 2008.

P. Lardellier, , 2017.

«. , Une lecture critique de deux «ressources sûres» de la doxa numérique. Hermès, La Revue, vol.78, pp.151-158

P. Pollara and K. Et-kee-broussard, Student perceptions of mobile learning: A review of current research, Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference, pp.1643-1650, 2011.

N. Selwyn, Looking beyond learning: Notes towards the critical study of educational technology, Journal of Computer Assisted Learning, vol.26, issue.1, pp.65-73, 2010.

N. Selwyn, Technology and education: Why it's crucial to be critical, Critical Perspectives on Technology and Education, 2015.

B. Stiegler, Prendre soin de la jeunesse et des générations, 2010.

T. Van-dijk, Principles of critical discours analysis, vol.4, pp.249-283, 1993.

T. Van-leeuwen, Genre and field in critical discourse analysis: A synopsis, vol.4, pp.193-223, 1993.

G. Vincent, L'école primaire française. Étude sociologique, 1980.

G. Vincent, B. Lahire, and D. Et-thin, Vincent (dir.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire?, Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrialisées, pp.11-48, 1994.

J. Wang, Lorsque des cultures d'apprentissage/enseignement se rencontrent: le cas des étudiants chinois de FLS en France, Mélanges CRAPEL, vol.34, pp.137-149, 2012.

R. Wodak, Critical linguistics and critical discourse analysis, Handbook of Pragmatics, pp.204-210, 1995.