Autonomisation des apprenants chinois de FLE : analyse des interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didactiques Année : 2020

Autonomisation des apprenants chinois de FLE : analyse des interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance

Résumé

The experimental research, which is embedded in a distance FFL learning program, aims to study the effects of online tutoring on the autonomization of Chinese learners (N=14). The role of the tutor, determined by the nature of his interventions, was examined by calculating the occurrences of tutor’s messages, which contribute to the development of different dimensions of learner autonomy, including language and learning autonomy. The result of the enumeration was compared with the progress of learner autonomy, which was measured by the difference between pre-test and post-test. The analysis revealed that the role of the tutor as a learning facilitator had a positive impact on the development of learner autonomy.
La recherche expérimentale dans laquelle s’inscrit cet article vise à saisir les effets du tutorat sur l’autonomisation des apprenants chinois (N=14) dans un dispositif de formation en FLE à distance. Le rôle du tuteur, déterminé par la nature de ses interventions, a été examiné par le calcul fréquentiel des occurrences dans les messages du tuteur, qui participent au développement de différentes dimensions d’autonomie, soit les autonomies langagières et d’apprentissage. Le résultat du dénombrement a été croisé avec le bilan du progrès de l’autonomie des apprenants qui a été mesuré par l’écart entre un prétest et un post-test.L’analyse a mis en évidence que le rôle du tuteur comme facilitateur d’apprentissage a eu un impact positif sur le développement de l’autonomie de l’apprenant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02530401 , version 1 (02-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02530401 , version 1

Citer

Yigong Guo. Autonomisation des apprenants chinois de FLE : analyse des interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance. Didactiques, 2020, 8 (1), pp.10-30. ⟨hal-02530401⟩
193 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More