Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La forêt engloutie sous la mer : Nouvelles données paléoenvironnementales sur la 'Forêt de Quintefeuille' d'après les cortèges malacologiques holocènes (Graye-sur-mer, Normandie)

Résumé : De part et d’autre des côtes de la Manche, la présence de formations tourbeuses est un héritage de l’histoire postglaciaire du nord de l’Europe. Sur les plages du Calvados (Normandie), au gré des marées, l’érosion dégage des bancs de tourbes. La topographie du littoral a permis la conservation de certains de ces affleurements riches en débris végétaux et en souches d’arbres entre Bernières-sur mer et Saint-Côme-de-Fresné. La « forêt engloutie » que ces dépôts représentent dans l’imaginaire collectif est appelée ‘Forêt de Quintefeuille’. Qu’en est-il de l’histoire environnementale postglaciaire qu’elle renferme ? En réalité, la séquence sédimentaire holocène de la Forêt de Quintefeuille est une complexe alternance de tourbe franche, tourbe argileuse, argile et tuf calcaire. L’ensemble de ces couches est particulièrement riche en coquilles de mollusques continentaux. Ces dépôts ont fait l’objet de quelques études sédimentologiques et paléoenvironnementales (pollen). Cependant les données malacologiques connues à ce jour sont sommaires et ponctuelles. Or, les mollusques sont d’excellents révélateurs des conditions environnementales locales et de leur évolution. Cette communication orale se propose de présenter l’étude paléoenvironnementale de la Forêt de Quintefeuille à partir d’un échantillonnage malacologique réalisé à Graye-sur-mer. L’objectif de l’étude sont les suivants : - Décrire les étapes environnementales enregistrées par les malacofaunes ; - Discuter de l’influence marine sur l’environnement ; - Corréler et comparer les résultats obtenus avec les études précédentes ; - Compléter le référentiel malacologique holocène normand.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02530087
Contributor : Quentin Wackenheim <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 4:44:25 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:53 AM

Files

QWackenheim et al. Soumission ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02530087, version 1

Citation

Quentin Wackenheim, Valentine Fichet, Nicole Limondin-Lozouet, Michal Horsak. La forêt engloutie sous la mer : Nouvelles données paléoenvironnementales sur la 'Forêt de Quintefeuille' d'après les cortèges malacologiques holocènes (Graye-sur-mer, Normandie). Colloque national de Malacologie continentale, Dec 2018, Nantes, France. ⟨hal-02530087⟩

Share

Metrics

Record views

135

Files downloads

47