Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel

Abstract : La contribution s’intéresse à des professionnels en reconversion qui ont choisi de devenir enseignants. Le processus de transition professionnelle dans lequel ils sont engagés est abordé dans le temps de professionnalisation-formation en alternance qui suit l’obtention du diplôme (CAPES ). La reconversion « choisie » est appréhendée à partir des dynamiques identitaires et des épreuves professionnelles vécues par les acteurs. Deux portraits sont issus des 20 entretiens semi-directifs réalisés dans l’étude. Les résultats mettent en lumière la mobilisation de ressources plurielles (professionnelles, sociales, personnelles) pour faire face à la complexité du métier ; ils attestent par ailleurs d’un regard décalé sur la dimension collective du métier et sur la formation. Le sens donné par ces enseignants en reconversion à leur activité professionnelle témoigne de forts enjeux identitaires.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02529039
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 9:59:31 AM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02529039, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux. Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019, pp.27-41. ⟨hal-02529039⟩

Share

Metrics

Record views

21