HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel

Abstract : La contribution s’intéresse à des professionnels en reconversion qui ont choisi de devenir enseignants. Le processus de transition professionnelle dans lequel ils sont engagés est abordé dans le temps de professionnalisation-formation en alternance qui suit l’obtention du diplôme (CAPES ). La reconversion « choisie » est appréhendée à partir des dynamiques identitaires et des épreuves professionnelles vécues par les acteurs. Deux portraits sont issus des 20 entretiens semi-directifs réalisés dans l’étude. Les résultats mettent en lumière la mobilisation de ressources plurielles (professionnelles, sociales, personnelles) pour faire face à la complexité du métier ; ils attestent par ailleurs d’un regard décalé sur la dimension collective du métier et sur la formation. Le sens donné par ces enseignants en reconversion à leur activité professionnelle témoigne de forts enjeux identitaires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02529039
Contributor : Thérèse Perez-Roux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 9:59:31 AM
Last modification on : Thursday, May 19, 2022 - 3:48:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02529039, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux. Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019, pp.27-41. ⟨hal-02529039⟩

Share

Metrics

Record views

44