« Episodes rituels dans le cinéma de Pasolini : faire figurer l’invisible. L’exemple de Médée » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CINETRENS Année : 2016

« Rituals Episodes in Pasolini's cinema : bringing out the invisible. The example of Medea »

« Episodes rituels dans le cinéma de Pasolini : faire figurer l’invisible. L’exemple de Médée »

Résumé

Que fait le rituel au cinéma ? Rituel et film mettent en espace et en gestes un récit. La présence d'un épisode rituel dans un film suppose nécessairement un choc formel et un défi esthétique et narratif pour le cinéaste qui doit parvenir à faire voir, au-delà des seuls éléments du détail cérémoniel, le sens sacré que ceux-ci contiennent. Du rituel au cinéma, il s'agit bien de faire figurer l'invisible – sacralité mais aussi acte culturel lui-même. Cette question fut prégnante dans le cinéma de Pasolini, où les rituels sont nombreux. Pour le cinéaste italien soucieux de préserver des enclaves « barbares » au sein d'une modernité qui a perdu le sens du sacré, les rituels s'avèrent constituer la manifestation visible – et enregistrable par sa caméra – de communautés bientôt invisibles dont il faut conserver l'image.
Fichier principal
Vignette du fichier
LETOULAT - Episodes rituels chez Pasolini.pdf (173.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02528381 , version 1 (01-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02528381 , version 1

Citer

Alice Letoulat. « Episodes rituels dans le cinéma de Pasolini : faire figurer l’invisible. L’exemple de Médée ». CINETRENS, 2016. ⟨hal-02528381⟩
53 Consultations
265 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More