Plus loin, plus proche que l'institution : intensifier la lecture en jugeant de loin, réécrire le texte en le saisissant de près
Résumé
Dans une première partie, est envisagé le passage d'une théorie de la lecture À celle de la réception, qui fait droit à la multiplicité des personnalités de lecteurs. Un second temps précise les conditions cognitives et psychiques expliquant l'importance de l'engagement subjectif dans la lecture. Un troisième temps est consacré à l'expérience menée auprès d'une quinzaine d'étudiants de licence en troisième année de lettres classiques, Au terme de laquelle certaines écritures de la lecture se sont révélées plus adaptées à certaines personnalités qu'à d'autres : À partir des Fleurs du mal, possibilité était donnée aux étudiants de choisir de faire journal de lecture, une narrativisation d'un poème, un commentaire classique, un pastiche. Ces écritures diverses de la lecture offrent des investissements plus libres et plus adaptéz aux diverses personnalités de lecteurs
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Article Bloch Plus loin, plus proche que l'institution, Diptyque Le Goff, 2017 .pdf (204.76 Ko)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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