Vers une intégration scolaire et universitaire de l'enseignement plurilingue : regards croisés sur l'EMILE et l'Intercompréhension intégrée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Vers une intégration scolaire et universitaire de l'enseignement plurilingue : regards croisés sur l'EMILE et l'Intercompréhension intégrée

Résumé

Si face aux défis de la coopération et des échanges internationaux l'importance du plurilinguisme ne fait plus débat, force est de constater que l’enseignement public, en France comme ailleurs en Europe, peine à mettre en place une didactique des langues répondant aux exigences accrues à la fois quant au niveau et au nombre de langues apprises. Cet ouvrage souhaite mettre à profit ce délai de réflexion en se penchant sur deux « approches plurielles » articulant enseignement disciplinaire et linguistique, à savoir l’EMILE et l’Intercompréhension intégrée. Issus d’horizons divers, ses contributeurs détaillent les particularités et contraintes de leur implantation scolaire respective à travers l’Europe. Face aux réticences de tout poil, souvent imputables à un manque d’informations fiables, ce volume entend lever le voile non seulement sur l’impact réel de ces pratiques sur l’apprentissage des langues étrangères, mais aussi sur la construction des savoirs disciplinaires et même sur la maîtrise de la langue d’enseignement principale. En outre, si l’EMILE et l’Intercompréhension intégrée visent des objectifs complémentaires, cet ouvrage soutient que ces deux approches plurielles voient leurs bénéfices didactiques respectifs augmenter dès lors qu’elles se renforcent mutuellement. C’est pourquoi leur insertion curriculaire devrait autant que faire se peut être envisagée de façon non seulement « intégrée », c’est-à-dire en co-construction avec l’ensemble des matières disciplinaires offertes, mais aussi de façon « articulée » entre elles, en s’adaptant toujours au contexte d’enseignement particulier, que ce soit au niveau de l’école ou de l’enseignement supérieur.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017_EMILE_Introduction.pdf (111.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02526960 , version 1 (31-03-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02526960 , version 1

Citer

Fionn Bennett, Machteld Meulleman. Vers une intégration scolaire et universitaire de l'enseignement plurilingue : regards croisés sur l'EMILE et l'Intercompréhension intégrée : Introduction. Fionn Bennett; Machteld Meulleman. Regards croisés sur l'EMILE/CLIL & l'Intercompréhension intégrée, 5, ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, pp.7-10, 2017, InterCompréhension Européenne (ICE) ISSN : 1775-0857, 9782374960340. ⟨hal-02526960⟩
45 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More