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, Il s'agit de deux lois : la loi ISTEA en 1991 qui désigne cinq corridors pour le développement de la grande vitesse ferroviaire, dont le corridor San Francisco-Los Angeles et le High-Speed Rail Development Act de 1994, qui prévoit de compléter les fonds dégagés par les États fédérés. L'État fédéral ne propose donc pas de financer des projets, 2015.

, Les définitions de la grande vitesse ferroviaire en termes de vitesse divergent d'un pays à un autre. Nous nous appuyons sur la définition de l'Union internationale des chemins de fer

, qui prend le critère de trains circulant à des vitesses moyennes de 250 kilomètres/heure ou plus sur une ligne à grande vitesse ou à 200 kilomètres/heure ou plus sur une ligne classique (UIC, 2019). Pour avoir des précisions sur ces seuils, 2017.

, Trois types de procédures donnent lieu à des votes des électeur·rice·s : les initiatives qui permettent aux électeur·rice·s de proposer des mesures qui peuvent devenir des propositions de lois ; les référendums d'initiative populaire qui impliquent que les projets de lois soient approuvés par les électeur·rice·s ; la révocation populaire des élu·e·s, Sur les apports et limites de ces dispositions électorales et politiques californiennes, voir Douzet, 2007.

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, il est estimé que le budget pour la Vallée centrale serait déjà dépassé de près de 4 milliards de dollars (Auditor of the State of California, 2018.

, Les élections de mi-mandat de 2018 marquent un tournant pour ces comtés où le parti démocrate est devenu pour la première fois majoritaire lors de plusieurs scrutins, tournant qui avait commencé à être observé lors des élections de, 2016.

, Obama est la première à lancer un programme de financement de projets de grande vitesse ferroviaire à l'échelle fédérale, p.2017, 2009.

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, « California now wants to scale back their already failed "fast train" project by substantially shortening the distance so that it no longer goes from L.A. to San Francisco. A different deal and record cost overruns, 2019.

, On peut citer : le refus de la Californie d'appliquer l'État d'urgence demandé par Trump pour justifier la construction du mur entre le Mexique et les États-Unis (Cowan, 2019), l'opposition sur les villes sanctuaires, 2018.

, Ce classement, State of the air, est réalisé annuellement par l'American Lung Association et disponible en ligne

L. Politique, , pp.37-2019

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