Idéaltype de l'émergence collective des opportunités d'affaires sous l'angle intersubjectif - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international = International management = Gestión internacional Année : 2019

Idealtype of the Collective Emergence of Business Opportunities in the Intersubjective Angle

Idéaltype de l'émergence collective des opportunités d'affaires sous l'angle intersubjectif

Karim Messeghem
Sylvie Sammut

Résumé

Entrepreneurship is no longer the work of a lonely individual, it must be considered as an individual surrounded by a collective (Venkataraman et al., 2012). It is essential to understand deeper the transition from the individual to the collective, in order to foster organizational or interindividual arrangements that could come to share the risk and decrease uncertainty, linked to entrepreneurial action (Busenitz et al., 2014). Using the concept of intersubjectivity, we then ask the question of the influence of intersubjectivity on the collective emergence of opportunities. We propose an idealtype of the collective emergence of opportunities from the intersubjective angle.
L’entrepreneuriat n’est plus le fait d’un individu isolé, il doit être considéré comme un individu entouré d’un collectif (Venkataraman et al. 2012). Pour apprécier cette dimension collective, des auteurs se sont intéressés à l’influence des réseaux sociaux sur le processus de découverte ou de création des opportunités, ces études se sont focalisées sur les caractéristiques de ces réseaux et leurs liens avec la performance de l’entreprise (Sarasvathy et Venkataraman, 2011). Il est primordial de comprendre plus en profondeur le passage de l’individuel au collectif, afin de pouvoir favoriser les arrangements organisationnels ou interindividuels qui pourraient venir partager le risque et diminuer l’incertitude, liés à l’action entrepreneuriale (Busenitz et al. 2014). En nous appuyant sur le concept d’intersubjectivité, nous posons alors la question de l’influence de l’intersubjectivité sur l’émergence collective d’opportunités. Nous proposons un idéaltype de l’émergence collective d’opportunités sous l’angle intersubjectif.

Dates et versions

hal-02524383 , version 1 (05-04-2020)

Identifiants

Citer

Sophie Casanova, Karim Messeghem, Sylvie Sammut. Idéaltype de l'émergence collective des opportunités d'affaires sous l'angle intersubjectif. Management international = International management = Gestión internacional, 2019, 23 (3), ⟨10.7202/1062212ar⟩. ⟨hal-02524383⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More