Apprendre à apprendre : quels rôles pour des « espaces » d’apprentissage informel en ligne dans une formation institutionnalisée ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Méthodal Année : 2019

Apprendre à apprendre : quels rôles pour des « espaces » d’apprentissage informel en ligne dans une formation institutionnalisée ?

Résumé

The development of society constantly creates new needs that force every citizen to adapt and to develop new skills throughout the lifetime. It seems that the knowledge acquired during an institutionalized training is not enough and that there is the need to develop other skills. In this article, we have integrated different online informal learning spaces into formal academic training, and we examine their role in the learner’s learning process. The aim is to contribute to a better understanding of users’ practices for language progression in long-life learning.
L’évolution de la société crée en continu de nouveaux besoins qui poussent tout citoyen à s’y adapter et à développer de nouvelles compétences tout au long de sa vie. Il semble que les connaissances acquises pendant une formation institutionnalisée ne soient pas suffisantes et qu’il y ait la nécessité de développer d’autres compétences. Dans cet article, nous présentons différents espaces d’apprentissage informel en ligne que nous avons intégrés dans une formation formelle universitaire et nous examinons leur rôle dans le processus d’apprentissage de l’apprenant. L’objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques des utilisateurs en vue de la progression des compétences la langue tout au long de la vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Loizidou_2019_revue_methodal_3.pdf (661.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02523998 , version 1 (30-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02523998 , version 1

Citer

Dora Loizidou. Apprendre à apprendre : quels rôles pour des « espaces » d’apprentissage informel en ligne dans une formation institutionnalisée ?. Méthodal, 2019, 3. ⟨hal-02523998⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
111 Consultations
151 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More