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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

« Chaque français » et sa pratique syntaxique ordinaire. Personne sait c’est qui (Les Parent (2009-2010))

Résumé

Cette étude présente une exploration de formes syntaxiques non standard, vernaculaires, en partage dans de multiples zones de la francophonie. Cette étude de la variabilité en français, inscrite dans une perspective sociolinguistique, porte sur la description et la théorisation variationnelles (diatopique et diaphasique), et est exemplifiée ici par l’interrogative indirecte in situ (ex. : Tu sais c’est quoi d’avoir 3 enfants ! (série québécoise Les Parent, 2009-2010)). Cette structure non standard, fort peu attestée jusqu’alors dans les études en France, est solidement implantée dans les pratiques ordinaires à l’île de La Réunion et au Québec, nos deux terrains centralement étudiés. L’examen des convergences parmi les structures vernaculaires de la francophonie renverse la perspective, en prenant le non standard comme référence première, et permet également de remettre en cause les explications qui associent l’usage de ces constructions aux effets du contact linguistique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02523893 , version 1 (29-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02523893 , version 1

Citer

Gudrun Ledegen, Hélène Blondeau. « Chaque français » et sa pratique syntaxique ordinaire. Personne sait c’est qui (Les Parent (2009-2010)). Colloque DIA V Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles, Annie Bertin, Françoise Gadet et Sabine Lehmann, Sep 2018, Nanterre, Université Paris Nanterre, France. ⟨hal-02523893⟩
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