Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le MOOC vu comme un projet d’apprentissage

Résumé : En montrant que le suivi d'un MOOC répond à bien des égards aux critères de définition d'un projet d'apprentissage, au sens de Allen Tough, nous cherchons à opérer un changement de perspective en interprétant les dynamiques observées dans ces cours du point de vue de l'apprenant. Via une enquête diffusée dans onze MOOC, nous montrons en particulier que le motif opératoire sous-tend souvent la démarche des apprenants. Pour caractériser les projets, nous suggérons que l'idée de se former sur la thématique du cours découle généralement de la découverte du MOOC sur Internet, et en particulier sur le catalogue de la plate-forme qui l'héberge, et que les apprenants n'ont que peu de connaissances sur la thématique correspondante au moment où ils s'inscrivent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02523654
Contributor : Matthieu Cisel <>
Submitted on : Tuesday, March 31, 2020 - 7:01:10 PM
Last modification on : Thursday, April 15, 2021 - 3:08:08 PM

File

e-307-02_07_cisel (3).pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02523654, version 1

Citation

Matthieu Cisel. Le MOOC vu comme un projet d’apprentissage. Education & Formation, Université de Mons, 2017. ⟨hal-02523654⟩

Share

Metrics

Record views

84

Files downloads

73