A. , On peut alors envisager des scénarios prédéfinis, où le diagnostic est fait entièrement par le tuteur intelligent, mais que celui-ci ait été créé et paramétré en amont par des enseignants non-spécialistes, La seconde approche consisterait à investir les intelligences artificielles qui disposent d'outilsauteurs, 1999.

V. Aleven, B. M. Mclaren, J. Sewall, and K. R. Koedinger, The Cognitive Tutor Authoring Tools (CTAT): Preliminary Evaluation of Efficiency Gains, Intelligent Tutoring Systems, pp.61-70, 2006.

D. Beaufils, Le modèle et son phénoménographe, ASTER, vol.48, pp.15-38, 2009.

D. Beaufils and N. Salame, Quelles activités expérimentales avec les ordinateurs dans l'enseignement des sciences?, vol.8, pp.55-79, 1989.

C. Bonnat, Etayage de l'activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale scientifique. Manuscrit de thèse non publié, 2017.

V. Bradá? and K. Et-kostolányová, Intelligent Tutoring Systems, Journal of Intelligent Systems, vol.26, issue.4, pp.717-727, 2017.

B. Calmettes, Didactique des sciences et démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation. L'Harmattan, 2012.

M. Cisel and G. Baron, Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers : difficultés engendrées par une approche inductiviste de la spécification des besoins. Actes de la 3 ème conférence Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication, pp.27-29, 2018.

D. Jong, T. Linn, M. C. Et-zacharia, and Z. C. , Physical and virtual laboratories in science and engineering education, Science, issue.6130, pp.305-308, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00990360

M. A. Impedovo and C. Andreucci, Co-élaboration de connaissances nouvelles: du modèle théorique à ses outils technologiques, p.23, 2016.

T. D. Jong, W. R. Joolingen, A. Giemza, I. Girault, U. Hoppe et al., Learning by creating and exchanging objects: The SCY experience, British Journal of Educational Technology, vol.41, issue.6, pp.909-921, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948739

D. C. Edelson, D. N. Gordin, and R. D. Et-pea, Addressing the Challenges of Inquiry-Based Learning Through Technology and Curriculum Design, Journal of the Learning Sciences, vol.8, issue.3-4, pp.391-450, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190609

E. Etkina, A. Karelina, M. Ruibal-villasenor, D. Rosengrant, R. Jordan et al., Design and Reflection Help Students Develop Scientific Abilities: Learning in Introductory Physics Laboratories, Journal of the Learning Sciences, vol.19, issue.1, pp.54-98, 2010.

, Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, vol.2016, issue.2, pp.2241-9152

B. Faure-vialle, L'expérimentation assistée par ordinateur, aide et obstacle en travaux pratiques de biologie au lycée. Carrefours de l'éducation, pp.118-128, 2004.

J. D. Gobert, M. S. Pedro, J. Raziuddin, and R. S. Baker, From Log Files to Assessment Metrics: Measuring Students' Science Inquiry Skills Using Educational Data Mining, Journal of the Learning Sciences, vol.22, issue.4, pp.521-563, 2013.

I. Girault and C. Ham, Scaffolding a complex task of experimental design in chemistry with a computer environment, Journal of Science Education and technology, vol.23, issue.4, pp.514-526, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948735

A. Hasni, F. Bousadra, and J. Et-lebeaume, Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec, Saint Lambert, 2018.

C. Hsu, C. Chiu, C. Lin, and T. Wang, Enhancing skill in constructing scientific explanations using a structured argumentation scaffold in scientific inquiry, Computers et Education, vol.91, pp.46-59, 2015.

M. C. Linn, Internet Environments for Science Education, 2013.

T. Murray, Authoring intelligent tutoring systems: An analysis of the state of the art, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.10, pp.98-129, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197339

C. Quintana, M. Zhang, and J. Et-krajcik, A Framework for Supporting Metacognitive Aspects of Online Inquiry Through Software-Based Scaffolding, Educational Psychologist, vol.40, issue.4, pp.235-244, 2005.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Knowledge Building: Theory, Pedagogy, and Technology, Cambridge Handbook of the Learning Sciences, pp.97-118, 2006.

V. J. Shute and R. Glaser, A Large-Scale Evaluation of an Intelligent Discovery World: Smithtown, Interactive Learning Environments, vol.1, issue.1, pp.51-77, 1990.

,

D. Suthers, A. Weiner, J. Connelly, and M. Paolucci, Belvedere: Engaging students in critical discussion of science and public policy issues, Proceedings of the 7th World Conference on Artificial Intelligence in Education, pp.266-273, 1995.

K. Vanlehn, C. Lynch, K. Schulze, J. A. Shapiro, R. Shelby et al., The Andes physics tutoring system: Lessons learned, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.15, issue.3, pp.147-204, 2005.

C. Wajeman, I. Girault, C. Ham, and P. Marzin-janvier, Students' reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with Labbook, Proceedings of the European Science Education Research Association (ESERA) Conference, pp.12-24, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278747

. Zumbach, Learning Life Sciences: Design and Development of a Virtual Molecular Biology Learning Lab, Journal of Computers in Mathematics and Science Teaching, vol.25, pp.281-300, 2006.