T. Amiel and T. C. Reeves, Design-Based Research and Educational Technology: Rethinking Technology and the Research Agenda, Journal of Educational Technology et Society, vol.11, issue.4, pp.29-40, 2008.

M. Cisel, A. Beauné, F. Bernard, . E. Voulgre, and G. Baron, Analyse d'un outil de décision mobilisé dans la conception d'un EIAH, Actes de la 8ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.382-385, 2017.

M. Cisel and G. Baron, Conception d'un EIAH à destination du programme Savanturiers : difficultés engendrées par une approche inductiviste de la spécification des besoins, Actes de la 3 ème conférence Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication (ETIC3), 2018.

M. Cisel and G. Baron, Vers des intelligences artificielles pour l'enseignement du raisonnement scientifique, Actes du Séminaire Inter-Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique, 2019.

F. Decortis, L'ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement, 2015.

Y. Engeström, Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research, 1987.

J. Frascara, Design and the Social Sciences: Making Connections, 2003.

N. Grégori, E. Blanco, C. Brassac, and O. Et-garro, Analyse de la distribution en conception par la dynamique des objets intermédiaires, pp.135-154, 1998.

A. Hasni, F. Bousadra, and J. Et-lebeaume, Les démarches d'investigation scientifique et de conception technologique, Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Saint Lambert, 2018.

A. K. Houseal, F. Abd-el-khalick, and L. Et-destefano, Impact of a student-teacherscientist partnership on students' and teachers' content knowledge, attitudes toward science, and pedagogical practices, Journal of Research in Science Teaching, vol.51, issue.1, pp.84-115, 2014.

S. Jean-daubias, Pépite, un système d'assistance au diagnostic de compétence, 2000.

A. Jeantet, H. Tiger, D. Vinck, and S. Tichkiewitch, La coordination par les objets dans les équipes intégrées de conception de produit, Coopération et conception, 1996.

A. Jeantet, Éléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.40, issue.3, pp.291-316, 1998.

C. Laborde, Integration of technology in the design of geometry tasks with Cabri-Geometry, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.6, issue.3, pp.283-317, 2002.

T. Laferriere and M. Et-lamon, Knowledge Building/Knowledge Forum®: The Transformation of Classroom Discourse, New Science of Learning, pp.485-501, 2010.

M. C. Linn, Designing the Knowledge Integration Environment, International Journal of Science Education, vol.22, issue.8, pp.781-796, 2000.

M. C. Linn, Internet Environments for Science Education. Abingdon-on-Thames, 2013.

C. Quintana, M. Zhang, and J. Krajcik, A Framework for Supporting Metacognitive Aspects of Online Inquiry Through Software-Based Scaffolding, Educational Psychologist, vol.40, issue.4, pp.235-244, 2005.

É. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception. Education et didactique, vol.9, pp.73-94, 2015.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Knowledge building environments: Extending the limits of the possible in education and knowledge work, Encyclopedia of Distributed Learning, pp.269-272, 2003.

J. D. Slotta and M. C. Linn, WISE Science: Web-Based Inquiry in the Classroom, 2009.

S. L. Star and J. Et-griesemer, Institutionnal ecology, 'Translations' and Boundary objects: amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertrebate zoology, Social Studies of Science, vol.19, pp.387-420, 1989.

P. Tchounikine, Computer Science and Educational Software design -A Resource for Multidisciplinary Work in Technology Enhanced Learning, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948805

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Actes de la conférence the Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.391-402, 2003.

D. Vinck, De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière, vol.1, pp.51-72, 2009.

H. Wu and C. Hsieh, Developing Sixth Graders' Inquiry Skills to Construct Explanations in Inquiry-based Learning Environments, International Journal of Science Education, vol.28, issue.11, pp.1289-1313, 2006.