La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique

Résumé

This publication aims at describing the, mainly discursive, practices of the different actors of an online training course within a heading meant to teach how to introduce oneself. Our observation focuses on the study of tutors' and students' messages from the Whos' who heading of a French as a Foreign Language master during the academic years. After a first general idea of the heading thanks to countings, we set about a discourse analysis of the different messages accompanied with a careful reading of the interviews realized with some of the tutors and learners.
Cette publication se donne pour but de décrire les pratiques, principalement discursives, des différents acteurs d'une formation en ligne au sein d'une rubrique destinée à la présentation de soi. Notre observation porte sur l'étude des messages des tuteurs et des apprenants de la rubrique « Qui est qui » d'un master FLE au cours des années. Après un premier aperçu général de la rubrique grâce à des comptages, on procède à une analyse discursive des différents messages accompagnée d'une lecture attentive d'entretiens réalisés auprès de certains tuteurs et apprenants.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Combe Celik Jocair 2010.pdf (333.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02523180 , version 1 (01-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02523180 , version 1

Citer

Christelle Combe Celik. La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en réseau (JOCAIR), Jun 2010, Amiens, France. ⟨hal-02523180⟩

Collections

UGA LIDILEM
37 Consultations
44 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More