Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Réussir son projet de reprise d’études à l’université quand on est un professionnel? Formes d’appropriation, remaniements identitaires et perspectives de développement.

Abstract : Dans un marché du travail en mutation, les parcours professionnels se diversifient (Hinault et Mazade, 2014 ; Perez-Roux et al. 2019). La contribution s’intéresse à des professionnels expérimentés qui ont repris des études à l’université et obtenu un master en Sciences de l’éducation (SE). D’une part, nous cherchons à éclairer les motifs de ce retour en formation et les enjeux professionnels et personnels qui les sous-tendent. En effet, si la formation permet le développement de nouvelles compétences, elle génère aussi des tensions, des transformations et des remaniements identitaires (Bourgeois, 2009 ; Perez-Roux, 2016). Il s’agit de saisir les ressources mobilisées par les formés et les dispositifs ou contenus de la formation qui ont pu favoriser la réussite de ces parcours universitaires. D’autre part, nous cherchons à comprendre comment et dans quelle mesure ce passage à l’université transforme les acteurs, les repositionne dans le champ social et ouvre sur de nouvelles perspectives en termes de professionnalisation et de développement professionnel (Wittorski, 2007). Au plan méthodologique, nous mobilisons ici deux enquêtes (2014 et 2018), réalisées auprès d’anciens étudiants relevant de la formation continue. Des entretiens semi-directifs ont été conduits un ou deux ans après l’obtention du master (10 en 2014 et 13 en 2018). Les résultats rendent compte de la diversité des parcours et des motifs de retour en formation. Ce projet est vécu le plus souvent comme une prise de risque, un défi à relever, voire une véritable épreuve. Ils ouvrent sur les transformations (d’ordre épistémologique, relationnel, identitaire) repérées par les formés. Au-delà d’une appropriation des logiques du monde universitaire, ces derniers reviennent sur les effets de ce retour (ou entrée) à l’université dans leur dynamique personnelle, indiquant dans quelle mesure cela participe de leur (re)positionnement dans le champ professionnel. Ce travail ouvre sur des formes d’accompagnement plus ajustées, au sein de l’université, pour la réussite de tels projets.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02521084
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Friday, March 27, 2020 - 11:18:03 AM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02521084, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux. Réussir son projet de reprise d’études à l’université quand on est un professionnel? Formes d’appropriation, remaniements identitaires et perspectives de développement.. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur?, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02521084⟩

Share

Metrics

Record views

100