Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires

Résumé

This contribution reflects some practices of teachers in digital working environments; it reveals the underlying reasons for their choices. Semi-structured interviews were conducted by a group of researchers. The results show that the high school teachers studied have a contrasting approach to new digital environments to which they must gradually adapt. They explained the impact of these technologies on their professional activity and identified potential problems. The analysis of their remarks highlight the feeling of a change, more or less accepted, at the heart of their profession. The study reveals clearly the logic and strategies deployed in a school; it improves the understanding how each teacher tries to find, negotiate, and claim their rightful place and gives meaning of their professional activity.
La contribution rend compte de certaines pratiques des enseignants vis-à-vis du numérique ; elle met à jour les discours qui sous-tendent les choix. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés par un collectif de chercheurs. Les résultats montrent que les enseignants du lycée étudié ont une approche contrastée des nouveaux environnements numériques auxquels ils doivent progressivement s'adapter. Ils explicitent l'impact de ces technologies sur leur activité au quotidien et repèrent des dérives potentielles. L'analyse de leur discours met en lumière le sentiment, plus ou moins accepté, d'un déplacement du coeur de leur métier. L'étude constitue donc un révélateur puissant des logiques et stratégies déployées au sein d'un espace scolaire ; elle permet de comprendre comment chacun tente de trouver, négocier, revendiquer sa juste place et de donner du sens à son activité professionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte Printemps ESPE 2016 publié 2020.pdf (550.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02520909 , version 1 (27-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02520909 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Le rapport au numérique des enseignants: controverses au sein d'un lycée et enjeux identitaires. B. Marin et D. Berger (dir.). Recherche en éducation : des enjeux partagés, Le réseau des INSPE, 2020. ⟨hal-02520909⟩
314 Consultations
424 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More