, Pour l'éditeur associé au projet (Les Doigts Qui Rêvent), le prototype conçu répond à des besoins éditoriaux. Il a souligné le rôle essentiel de la méthode participative dans les prises de décision du designer, prend un véritable sens lorsque les autres sens sont pris en compte dans les pratiques de médiation

, La démarche de design participatif insérée dans le cadre méthodologique plus large de la recherche-action, témoigne d'un savoir qui émerge de la pratique et du contact avec des experts d'usage. C'est un type de recherche dont la problématique elle-même, les analyses et les théorisations qui en découlent émergent du terrain, du dialogue avec les experts d'usage et du contact avec les enfants. Il s'agit d'une recherche engagée, située et fondée sur la pratique, enfin, une recherche AVEC, 2015.

. Bara-f, E. Gentaz, and . Valente-d, « The effect of illustrations on the reading process of tactile books. An exploratory study », Journal of Visual Impairment and Blindness, vol.112, p.6, 2018.

J. Clarkson, . Coleman-r, and . Keates-s, Inclusive Design. Design for the whole population, 2003.

. Daumal-s, Design d'expérience utilisateur Principes et méthodes UX, 2012.

. Druin-a, The role of children in the design of new technology, vol.21, pp.1-25, 2002.

G. E. , La main, le cerveau et le toucher. Approches multisensorielles et nouvelles technologies, 2018.

. A. Heller-m and . Gentaz-e, Psychologie du toucher et de la cécité, Talant, Les Doigts Qui Rêvent, 2018.

. Ideo, Le design thinking en bibliothèque, 2014.

M. Moraes and . Kastrup-v, Exercices de voir et de non voir. Art et recherche avec des personnes handicapées visuelles, Talant, Les doigts qui rêvent, 2015.

G. Petitpierre, . Scelles-r, and M. Bungener, Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques », Constraste, vol.1, pp.245-265, 2016.

. Valente-d, « Haptic Books for Blind Children. A Design for All Approach, 2015.

. Valente-d, Le dessin du bout des doigts. Étude de la production et de la lecture de dessins tactiles par des personnes non-voyantes, Talant, Les Doigts Qui Rêvent, 2015.

. Valente-d, F. Bara, and . Gentaz-e, Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode du design participatif. Exemple d'un livre conçu avec les enfants en situation de handicap visuel, 2018.

. Valente-d and . Gentaz-e, La reconnaissance des illustrations tactiles dans les livres tactiles par l'enfant aveugle, vol.31, p.159, 2019.