, Health and Environmental Education for better Citizenship. STREP CIT2-CT-2004-506015, E. C., Brussels, FP6, Priority 7), coordonné par Graça Carvalho (Portugal), à qui nous adressons nos remerciements les plus vifs, ainsi que par Pierre Clément et Franz Bogner. Nous sommes particulièrement redevables aux 13 équipes qui, Ce travail a bénéficié du soutien financier et intellectuel du projet de recherche européen Biohead-Citizen

. Portugal, P2) et (P4) France, (P5) Italie, (P6) Chypre, (P7) Estonie, (P8) Liban, (P9) Tunisie en particulier Mondher Abrougui, (P12) Hongrie, (P13) Lituanie, (P16) Roumanie, (P18) Maroc, (P20) Sénégal

A. Tayeh and P. , La Biologie entre opinions et connaissances : Conceptions d'enseignants et d'étudiants libanais sur le cerveau et son épigenèse, et sur d'autres déterminismes génétiques / épigénétiques, p.355, 2003.

H. Atlan, La fin du "tout génétique, p.INRA, 1999.

G. Carvalho, P. Clément, and F. Bogner, Projet de recherche soumis à la Communauté Européenne (FP6, Priority 7), Biohead Citizen, 2004.

P. Clément, La biologie et sa didactique. Dix ans de recherches, Déterminisme biologique de la personnalité, vol.27, p.12, 1998.

P. Clément, Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie, Actes du Colloque Sciences, médias et société. ENS-LSH, pp.53-69, 2004.

P. Clément, Didactic Transposition and the KVP Model: Conceptions as Interactions between Scientific Knowledge, Values and Social Practices, Proceedings Summer School ESERA, pp.9-18, 2006.

P. Clément and T. Forissier, L'identité biologique n'est pas que génétique : un défi pour un enseignement citoyen. Communication au Symposium BioEd 2000. The challenge of the Next Century, 2001.

P. Clément, C. Laurent, and G. Carvalho, Methodology for constructing and validating a questionnaire for an international comparative analysis of teachers' conceptions of biology, European project of research Biohead-Citizen. Meeting ESERA, 2007.

E. C. Friedberg, DNA damage and repair, Nature, vol.421, pp.436-440, 2003.

T. Forissier and P. Clément, Teaching "biological identity as genome / environmental interactions, Journal of Biological Education, vol.37, pp.85-91, 2003.

A. Jacquard and A. Kahn, Analyse des conceptions et des changements conceptuels consécutifs à un enseignement sur l'épigenèse cérébrale chez des enseignants et des apprenants tunisiens, p.386, 2001.

M. Morange, L'épigénétique : un domaine aux multiples facettes, Médecine Science, vol.21, p.339, 2005.

M. Morange, Quelle place pour l'épigénétique ? Médecine Science, vol.21, pp.367-369, 2005.

F. Munoz and P. Clément, Des méthodes statistiques originales pour analyser les conceptions d'enseignants de plusieurs pays à partir d'un questionnaire sur des questions vives, Congrès AREF, 2007.