, Health and Environmental Education for better Citizenship. STREP CIT2-CT-2004-506015, E. C., Brussels, FP6, Priority 7), coordonné par Graça Carvalho (Portugal), à qui nous adressons nos remerciements les plus vifs, ainsi que par Pierre Clément et Franz Bogner. Nous sommes particulièrement redevables aux 13 équipes qui, Ce travail a bénéficié du soutien financier et intellectuel du projet de recherche européen Biohead-Citizen
, P2) et (P4) France, (P5) Italie, (P6) Chypre, (P7) Estonie, (P8) Liban, (P9) Tunisie en particulier Mondher Abrougui, (P12) Hongrie, (P13) Lituanie, (P16) Roumanie, (P18) Maroc, (P20) Sénégal
La Biologie entre opinions et connaissances : Conceptions d'enseignants et d'étudiants libanais sur le cerveau et son épigenèse, et sur d'autres déterminismes génétiques / épigénétiques, p.355, 2003. ,
La fin du "tout génétique, p.INRA, 1999. ,
Projet de recherche soumis à la Communauté Européenne (FP6, Priority 7), Biohead Citizen, 2004. ,
La biologie et sa didactique. Dix ans de recherches, Déterminisme biologique de la personnalité, vol.27, p.12, 1998. ,
Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie, Actes du Colloque Sciences, médias et société. ENS-LSH, pp.53-69, 2004. ,
Didactic Transposition and the KVP Model: Conceptions as Interactions between Scientific Knowledge, Values and Social Practices, Proceedings Summer School ESERA, pp.9-18, 2006. ,
L'identité biologique n'est pas que génétique : un défi pour un enseignement citoyen. Communication au Symposium BioEd 2000. The challenge of the Next Century, 2001. ,
Methodology for constructing and validating a questionnaire for an international comparative analysis of teachers' conceptions of biology, European project of research Biohead-Citizen. Meeting ESERA, 2007. ,
DNA damage and repair, Nature, vol.421, pp.436-440, 2003. ,
Teaching "biological identity as genome / environmental interactions, Journal of Biological Education, vol.37, pp.85-91, 2003. ,
Analyse des conceptions et des changements conceptuels consécutifs à un enseignement sur l'épigenèse cérébrale chez des enseignants et des apprenants tunisiens, p.386, 2001. ,
L'épigénétique : un domaine aux multiples facettes, Médecine Science, vol.21, p.339, 2005. ,
Quelle place pour l'épigénétique ? Médecine Science, vol.21, pp.367-369, 2005. ,
Des méthodes statistiques originales pour analyser les conceptions d'enseignants de plusieurs pays à partir d'un questionnaire sur des questions vives, Congrès AREF, 2007. ,