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Le festival, ses publics et l’économie de la création

Résumé : Il existe aujourd’hui des milliers de festivals artistiques en France. Le seul domaine de la musique en compte – d’après notre étude conjointe avec France Festivals, la Philharmonie de Paris et la SACEM – plus de 2100, dont 550 en musiques classiques et le reste en musiques actuelles et du monde. Il faut leur ajouter plus de 100 festivals de danse, près de 600 festivals de cinéma, 250 festivals de théâtre de rue. Tous ces chiffres, qui traduisent une croissance soutenue du nombre d’événements, ne témoignent pas seulement d’une dynamique économique, ils sont le signe d’un tournant anthropologique pour la culture qu’illustre, évidemment aussi, le succès des Journées du Patrimoine, dont l’audience est régulièrement estimée, en une fin de semaine, à 12 millions de visiteurs.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02517153
Contributor : Odile Hennaut <>
Submitted on : Tuesday, March 24, 2020 - 1:14:06 PM
Last modification on : Wednesday, March 25, 2020 - 1:38:59 AM

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Emmanuel Négrier. Le festival, ses publics et l’économie de la création. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles 2017, N° 50 (2), pp.41-44. ⟨10.3917/lobs.050.0041⟩. ⟨hal-02517153⟩

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