Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités

Résumé

In close articulation with Christine Chambris' course, this text presents three complementary studies in the field of the teaching-learning of numbers and arithmetic at school. The first deals with the difficulties encountered in the implementation of a project to teach a technique of subtractive calculation by truncation and the reasons for these difficulties, in relation to the technology of this technique concerning the numeration and the units of this domain. The second is an analysis of the implementation of a teaching project that aims to articulate numeration and the metric system by introducing a mixed table of numeration and conversion. The third study, which is more prospective in nature, deals with poorly highlighted knowledge involved in the teaching or learning of multiplication. These three studies reveal the importance of a common object: relative units. In each of the studies, the potentialities of these units are studied, from both praxeological and ecological points of view, as well as the conditions in which these relative units actually live in the institution.
En articulation étroite avec le cours de Christine Chambris, ce texte présente trois études complémentaires dans le champ de l’enseignement-apprentissage des nombres et du calcul à l’école. La première porte sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d’un projet d’enseignement d’une technique de calcul soustractif par troncature et sur les raisons de ces difficultés, en relation avec la technologie de cette technique concernant la numération et les unités de ce domaine. La deuxième porte sur l’analyse de la mise en œuvre d’un projet d’enseignement qui se propose d’articuler numération et système métrique en introduisant un tableau mixte de numération et de conversion. La troisième étude, qui a un caractère plus prospectif, porte sur des savoirs qui interviennent dans l’enseignement ou l’apprentissage de la multiplication et qui sont mal mis en évidence. Ces trois études révèlent l’importance d’un objet commun : les unités relatives. Dans chacune des études, on étudie des potentialités de ces unités, du double point de vue praxéologique et écologique, ainsi que les conditions dans lesquelles ces unités relatives vivent effectivement dans l’institution.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021_EE20-TD3.1_VDef2.pdf (737.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02514378 , version 1 (07-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02514378 , version 1

Citer

Christine Chambris, Lalina Coulange, Anne-Marie Rinaldi, Grégory Train². Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l'école. Vers un état des lieux - potentialités. Hamid Chaachoua; Annie Bessot; Berta Barquero; Lalina Coulange; Gisèle Cirade; Pierre Job; Anne-Cécile Mathé; André Pressiat; Maggy Schneider; Fabrice Vandebrouck. Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure., 2, La pensée sauvage, pp.373-395, 2021, ISBN 978 2 859 193485. ⟨hal-02514378⟩
347 Consultations
101 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More