Quelles sont les conséquences dans les pratiques d'une planification effectuée par des enseignants lorsqu'ils coenseignent ? Une étude de cas dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Quelles sont les conséquences dans les pratiques d'une planification effectuée par des enseignants lorsqu'ils coenseignent ? Une étude de cas dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes »

Résumé

À la suite de la création, en France, en 2012, du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC), le ministère de l’Éducation nationale (2013) a précisé ses intentions dans un document nommé « dix repères » . Ce document insiste sur la nécessaire articulation du PDMQDC avec d’autres dispositifs d’aide déjà existants et sur le fait que « la coopération entre enseignants est primordiale » (Ibid., p. 7). Il précise aussi qu’il s’agit de « travailler autrement » au plus près de la classe (Ibid., p. 7) et que « la recherche de nouvelles organisations pédagogiques au sein de l’école est recherchée » (Ibid., p. 7). Cette incitation au coenseignement engendre des modifications dans les pratiques des enseignants : ils ont besoin de planifier ensemble leur travail pour anticiper les actions et ainsi faire progresser tous les élèves. Nous proposons, dans ce chapitre, d’étudier cette planification de l’enseignement opérée par deux coenseignants à travers leurs discours, mais aussi son incidence sur leurs pratiques effectives.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte définitif l'Ours.pdf (655.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02513902 , version 1 (21-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02513902 , version 1

Citer

Marie Toullec-Théry. Quelles sont les conséquences dans les pratiques d'une planification effectuée par des enseignants lorsqu'ils coenseignent ? Une étude de cas dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Planifier son enseignement au secondaire, JFD Editions, 2020, 978-2-89799-084-8. ⟨hal-02513902⟩
202 Consultations
317 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More